15 mai 2015

Tâches ménagères : les filles, aujourd’hui toujours en première ligne !

En 1993, l’ONU a instauré une Journée internationale des Familles, célébrée, chaque année, le 15 mai ! C’est l’occasion, à chaque fois, d’observer l’évolution des relations au sein de la famille. Surprise cette année en France : Selon une étude publiée en avril 2015 par le Ministère des Affaires sociales, aujourd’hui, les jeunes filles consacrent toujours beaucoup plus de temps que les garçons aux tâches ménagères ! On croyait ce cliché réservé à la génération des parents ou des grands-parents… Pas du tout !

 

On aurait pu imaginer que la répartition des tâches à la maison allait évoluer avec l’arrivée des nouvelles générations… Pas du tout ! Chez les 15-24 ans, le temps consacré aux lessives, aux courses et au ménage est presque deux fois plus important chez les filles que chez les garçons !
C’est le résultat d’une très sérieuse étude publiée en avril 2015 par la « Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques » du Ministère des Affaires sociales. L’étude est baptisée : « 24 heures chrono dans la vie d’un jeune, les modes de vie des 15-24 ans ». On y apprend que les filles consacrent en moyenne 1 h 44 par jour aux tâches dites « domestiques », contre seulement 1 h chez les garçons ! Une tendance que confirme Aurélie, élève-infirmière qui vit en colocation à Meudon, près de Paris : « Nous sommes 6 dans notre appartement en colocation et c’est vrai que les filles sont beaucoup plus en cuisine, ou s’occupent beaucoup plus du linge, du ménage et des courses pour tout le monde ! Mais le pire, c’est que cette organisation s’est mise en place tout naturellement quand on a emménagé ensemble et que personne, chez les filles, ne l’a remise en cause ! » Sébastien, l’un de ses colocataires, tente de se défendre : « Oui, c’est vrai, on en fait moins que les filles, mais on descend systématiquement les poubelles, comme si, dans le cerveau des filles aussi, il y avait une sorte de répartition des tâches pré-établie… » Avant même d'entrer dans la vie active ou d'avoir des enfants, les jeunes filles en font déjà beaucoup plus à la maison, même si les temps changent, un peu…« Ce temps domestique est malgré tout en nette diminution chez les jeunes femmes depuis 1986… » nuance Mickaël Portela, le chercheur qui a réalisé l’étude.

Pendant que les garçons jouent sur leur ordinateur, les filles se consacrent aux tâches ménagères !

Du coup, l’étude montre aussi que les garçons ont, par jour, une heure de loisirs de plus que les filles : 4 h 30 pour les garçons contre 3 h 29 pour les filles ! Si les deux sexes consacrent autant de temps à la télévision (1 h 30 par jour), les garçons jouent en moyenne 1 h 38 par jour sur l’ordinateur contre seulement 30 minutes pour les filles. Les clichés ont la vie dure : pendant que les garçons jouent sur leur ordinateur, les filles se consacrent aux tâches ménagères !
C’est bien la seule vraie différence révélée par l’étude. Au final, hormis ces 48 minutes de ménage supplémentaire pour les filles, les moins de 25 ans organisent leur journée sensiblement de la même manière, et ont des emplois du temps plutôt similaires : les filles dorment autant que les garçons (8 h 54 contre 9 h 01 par nuit !), elles voient leurs amis autant que les garçons (1 h 17 contre 1 h 10).
Deux petites différences subsistent quand même : les jeunes filles restent 14 minutes de plus par jour dans la salle de bain… Mais elles consacrent aussi 2 h 45 par jour à leurs études contre 2 h 18 pour ces Messieurs ! « Même si je passe plus de temps que les garçons dans la salle de bain », précise Aurélie, « je ne sacrifie jamais le temps passé à réviser mes cours alors que pour Sébastien et les autres garçons de la colocation, les priorités ne sont pas forcément les mêmes ! Je ne voudrais pas jouer les balances mais les jeux vidéo en réseau, ça marche fort chez nous ! » Cette étude permet de nous interroger : Les garçons seraient-ils plus paresseux que les filles ? Le partage des tâches est-il toujours aussi tranché ?...

D'autres articles en lien avec la famille...
Garde partagée à domicile : une nounou pour deux familles ! 
Quand les Français redécouvrent la famille !
Orientation scolaire : savoir conseiller sans obliger
Impôts : suppression de la première tranche, qui sera gagnant ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.