31 décembre 2015

Préparer sa retraite : vos bonnes résolutions quel que soit votre âge !

Une année qui se termine, une autre qui commence… Les vœux de Nouvel An sont souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour soi-même ! Et si vous décidiez enfin de vous occuper de votre retraite ? Voilà une grande et belle initiative pour 2016 ! Quel que soit votre âge, il faut y penser maintenant, pour mieux vous y retrouver demain ! Et les pouvoirs publics ont désormais tout prévu, âge par âge, pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions… Alors chiche ?

Dès votre entrée dans la vie active
L’Information aux nouveaux assurés
Depuis le 1er janvier 2012, une information générale sur la retraite est délivrée à tous ceux qui démarrent dans la vie active. Chaque assuré qui valide pour la première fois une durée d’assurance d’au moins 2 trimestres dans un régime de retraite reçoit un document d’information l’année suivante. On lui présente l’organisation du système de retraite en France, les règles d’acquisition des droits à pension et le mode de calcul (complexe !) des pensions. Le document présente aussi les risques, pour sa future retraite, du travail à temps partiel.
Cliquez ICI pour en savoir plus.

Dès 35 ans
Le Relevé de Situation Individuelle (RIS)
A partir de l’âge de 35 ans, vous recevez tous les 5 ans un RIS (Relevé de Situation Individuelle) qui récapitule vos droits depuis que vous avez commencé à travailler. Ce document recense toutes les périodes cotisées enregistrées par l’ensemble des caisses de retraite auxquelles vous avez été affilié. En cas d’erreur, vous pouvez ainsi le rectifier et éviter les mauvaises surprises au moment du départ à la retraite. C'est un courrier que vous recevez automatiquement à votre domicile à vos 35, 40, 45 et 50 ans sans demande préalable de votre part.
Cliquez ICI pour savoir à quoi ressemble le RIS

Dès 45 ans
L’Entretien Information Retraite (EIR)
A 45 ans, vous pouvez demander un entretien individuel pour faire le point de vive voix avec un conseiller. C’est l’Entretien Information Retraite, appelé aussi « entretien de mi-carrière », portant sur les droits que vous vous êtes constitués pendant la première partie de votre carrière et sur les possibles évolutions.
Cliquez ICI pour accéder au formulaire de demande d’EIR.
Vous pouvez aussi formuler votre demande par téléphone au 05 56 11 33 35.

Dès 55 ans
L’Estimation indicative Globale (EIG)
A 55 ans, vous recevez automatiquement une estimation de votre future pension (estimation indicative globale ou EIG). Là encore, en cas d’erreur, n’attendez pas le dernier moment pour la faire rectifier. Le cas échéant, une nouvelle estimation, plus précise, vous sera envoyée à 60 ans.
Cliquez ICI pour savoir à quoi ressemble L’EIG des agents hospitaliers.

En cliquant ICI, découvrez le calendrier de réception de votre RIS et de votre EIG en fonction de votre date de naissance.

A tout moment
Le Compte Individuel Retraite (CIR)
La réforme des retraites 2014 crée pour tous, un Compte Individuel de Retraite (CIR), consultable sur internet, qui vous donne accès en permanence aux droits acquis (trimestres et points) et peut vous délivrer une estimation dès 45 ans. La loi prévoit la mise en place de ce système pour tous en 2017, mais pour les agents hospitaliers qui dépendent de la CNRACL, il est déjà disponible depuis le 4 mars 2015. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel pour y accéder.

Cliquez ICI pour créer votre compte.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site de la CNRACL pour les hospitaliers (cdc.retraites.fr) et plus généralement, pour tous les actifs, sur le site du GIP Info retraites : info-retraite.fr

Découvrez ici d'autres articles sur la retraite et sa préparation :
Pour limiter la baisse de revenus à la retraite, mieux vaut anticiper
Préparation à la retraite : un dernier stage avant votre départ ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.