25 janvier 2017

Santé, divorce, impôts… : ce qui change en 2017


Depuis le 1er janvier 2017, une série de mesures qui ont un impact sur notre vie quotidienne, sont entrées en vigueur. On peut désormais divorcer sans juge par consentement mutuel et prendre un congé sans solde pour aider un proche malade, même sans lien de parenté. Si les tarifs pour se chauffer augmentent, la fiscalité diminue pour 5 millions de foyers. Enfin, depuis quelques jours, les hôpitaux distribuent des « lettres de liaison » à leurs patients pour un meilleur suivi des soins.


Voici l’ensemble de ces mesures mises en application au 1er janvier 2017 :

FAMILLE

Création du congé « proche aidant » : les salariés du privé qui aident un proche malade, âgé ou handicapé, peuvent bénéficier d’un congé sans solde d’une durée de 3 mois, renouvelable une fois, sans avoir à justifier d’un lien de parenté. Pas de changement en revanche pour les agents de la fonction publique qui disposent déjà d’un système proche : la disponibilité.
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/aider-un-proche/travailler-et-aider-un-proche

Divorce : en cas de consentement mutuel, plus besoin de passer devant le juge pour divorcer. C’est le notaire qui enregistre l’acte de divorce. Les deux époux doivent obligatoirement prendre des avocats différents.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10567


SANTE

Hôpitaux et cliniques doivent désormais remettre au patient une « lettre de liaison (synthèse médicale du séjour, ordonnance et traitements), pour assurer une meilleure continuité des soins.
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/SSP_2014_-_Lettre_de_liaison.pdf

Tiers payant chez le médecin : S’il n’est pas encore généralisé, le tiers payant s’applique désormais aux femmes enceintes et aux malades atteints d’une affection de longue durée (diabète, cancers…) : ils n’ont plus à avancer les frais de médecin remboursés par l’Assurance maladie. 11 millions de patients sont concernés.
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/tiers-payant-ce-qui-change-au-1er-janvier-2017.php

CONSOMMATION

Chauffage. La facture de gaz augmente de 5 %, à cause de la hausse des prix du pétrole et de l’augmentation de 35 % de la « taxe carbone". Le fioul domestique augmente de 27,12 euros pour 1000 litres, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques passant de 115,56 euros à 142,68 euros.

Eau. Obligation pour les fournisseurs d’eau d’indiquer le prix de l’eau au litre (hors abonnement) sur chacune de vos factures.

Carburant. Augmentation de 4 centimes du prix du litre de gazole (à cause de lataxe carbone).

Timbres. Le prix est passé de 0,80 à 0,85 euro pour une lettre prioritaire et de 0,70 à 0,73 euro pour une lettre verte.


IMPÔTS

La baisse des impôts (sur les revenus 2016), prévue cette année pour 5 millions de ménages, est déjà effective pour les contribuables mensualisés. Un couple avec deux enfants, dont le revenu mensuel est de 4100 euros nets, payait 179 euros par mois, sa mensualité passe à 143 euros.

Emploi à domicile. Le crédit d’impôt dont bénéficient les personnes employant un salarié à domicile est étendu aux retraités non imposables.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12

ENVIRONNEMENT

Isolation thermique. Elle est désormais obligatoire quand on aménage des combles, répare une toiture ou refait la façade s’il s’agit d’un gros chantier de réfection de l’immeuble ou de la maison.

 D'autres articles qui pourront vous intéresser...
 Loyers : une caution pour tous les moins de 30 ans ! 
Acheter des nouvelles lunettes sans aller chez l’ophtalmo !  
Electricité : pourquoi 28 millions de Français vont payer presque 30 euros de plus cette année !  
 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.