24 avril 2017

Des aides-soignantes qui se forment à l'assistance dentaire à l’hôpital !



Avec le développement des consultations bucco-dentaires à l’hôpital, les aides-soignantes (et parfois aussi les infirmières) optent de plus en plus pour une formation complémentaire qui leur permet d’être aussi assistantes dentaires. Presque un nouveau métier ! Une double compétence favorisée par l’inscription de la profession d’assistante dentaire dans le Code de la santé publique (CSP) depuis la loi de modernisation de la santé du 26 janvier 2016. Les patients, notamment les plus âgés dans les maisons de retraite, apprécient cette organisation car c’est la même personne, celle qu’ils connaissent au quotidien, qui assurent aussi le suivi dentaire.


Trop longtemps négligés, les soins dentaires sont de plus en plus présents dans les maisons de retraites à l’hôpital. On voit bien l’intérêt pour les patients. Plus besoin d’organiser une sortie chez un dentiste de ville. Cette fois, c’est le praticien qui se déplace.
Cette évolution des soins dentaires à l’hôpital ouvre aussi des perspectives pour le personnel. Les aides-soignantes notamment, ont la possibilité d’acquérir des compétences supplémentaires et de devenir « assistantes dentaires ». Ce changement est désormais facilité par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, complétée par le décret du 3 décembre 2016. Cette loi inscrit la profession d’assistante dentaire dans le Code de la santé publique (CSP), et lui donne un statut de personnel de santé à part entière : « La profession d’assistant dentaire consiste à assister le chirurgien-dentiste ou le médecin exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire dans son activité professionnelle, sous sa responsabilité et son contrôle effectif. L’assistant dentaire contribue aux activités de prévention et d’éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire. Il est soumis au secret professionnel. »

Les assistants dentaires sont désormais des auxiliaires médicaux,  au même titre que les aides-soignants ou les ambulanciers (Livre 3, titre 9 du CSP)

L’inscription au CSP, c’est la garantie d’un diplôme reconnu par l’Etat, sécurisé, valable en toutes circonstances, et donc la possibilité de créer des passerelles, aujourd’hui inexistantes, entre cabinets libéraux, hôpitaux, centres de santé ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
« L’un des chantiers prioritaires est de définir les modalités et le contenu de la formation des assistantes », explique Jean Azerad, chef du service odontologie de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Aides-soignantes et infirmières dispensées de certains modules

Pour l’heure, la formation (sur 12 à 18 mois dans un centre agréé) n’a pas encore été modifiée depuis la loi de 2016. L’arrêté ministériel portant sur l’évolution de la formation n’est pas encore paru au journal officiel. Pour devenir assistantes dentaires, les aides-soignantes (ou les infirmières) doivent, elles aussi, suivre une formation spécifique (stérilisation des instruments, aide opératoire…) mais compte-tenu de leur activité professionnelle, elles sont dispensées de certains modules.
A la maison de retraite de l’hôpital de Pézenas, qui expérimente les soins bucco-dentaires sur place depuis quelques mois, Noémie, aide-soignante depuis 10 ans, a fait le choix de devenir aussi assistante dentaire et elle ne le regrette pas : « Comme les résidents me connaissent comme aide-soignante, ils acceptent beaucoup plus facilement de se rendre à la consultation bucco-dentaire. Cela les rassure... » Un point de vue confirmé par Sylvie, la dentiste : « Le travail avec l’aide-soignante qui est aussi assistante dentaire, c’est comme un fil rouge… Les préconisations thérapeutiques sont bien suivies lorsque les patients retournent dans leurs chambres… » L’aide-soignante / assistante dentaire assure ainsi un suivi indispensable au confort des patients.

Retrouvez également dans votre blog, d'autres articles en rapport avec la vie professionnelle à l'hôpital :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.