Conso et Bons Plans

Acheter ses lunettes sur le web !

16 décembre 2013

En comprimant leurs marges et grâce à de faibles coûts de gestion, les opticiens en ligne proposent de corriger votre vue à des prix imbattables ! Les grandes enseignes traditionnelles ont peut-être du souci à se faire... 
acheter ses lunettes sur le web

Plus de 6 Français sur 10 portent des lunettes. Une aubaine pour les opticiens qui ont réalisé 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012 dans les 11 000 points de vente de l'Hexagone ! Mais nous sommes nombreux à considérer que les montures, comme les verres, sont trop chers. Comme la Sécurité Sociale ne rembourse que 4 à 10 euros le verre, si on n'a pas une bonne mutuelle, il devient très difficile de s'offrir un équipement considéré par tous comme de première nécessité.

Pourquoi les lunettes sont-elles si chères ? Une enquête de l'UFC-Que Choisir publiée en avril 2013 a jeté un pavé dans la mare : elle révèle aux consommateurs que la marge brute des opticiens classiques est de 275 euros par paire de lunettes, soit 70 % du prix de vente. « C'est inadmissible, c'est du racket ! » s'insurge Odette, infirmière à la retraite, « quand on voit mal, on doit pouvoir s'équiper sans se ruiner...»

Des lunettes en ligne à partir de 39 euros

Justement, s’équiper à un prix accessible est désormais possible en se tournant vers les opticiens en ligne ! On peut désormais acheter ses lunettes de vue à moindre frais sur internet. Il faut pour cela s'adresser à un opticien en ligne agréé par l'Assurance-Maladie, les principaux étant regroupés au sein de l'Association Française des Opticiens sur Internet (AFOI). Sur ces sites, une paire de lunettes est accessible à partir de 39 euros : « La différence de prix est très importante car nos coûts sont réduits puisque nous n'avons qu'une boutique et moins de personnel », explique le PDG d'un de ces sites, « et nous pratiquons des marges raisonnables ». Chez lui, un équipement « montures + verres » coûte en moyenne 104 euros avec des verres simples, soit 173 euros d'économies par rapport au prix en boutique, et 178 euros avec des verres progressifs, soit 413 euros d'économies !

Principal inconvénient, les essais de montures sont virtuels !

L'inconvénient, dans l'achat en ligne, c'est qu'on ne peut pas essayer les montures comme on peut le faire en boutique jusqu'au moment où on trouvera la bonne ! Toutefois, les opticiens en ligne vous proposent des essais virtuels avec votre photo. Certains d'entre eux vous expédient jusqu'à 5 montures différentes chez vous pour faire les essais. Cet envoi peut être gratuit, il peut aussi vous être facturé 5 euros en moyenne. Même sur internet, il faut donc comparer !

Autre inconvénient : c'est à chaque client de mesurer son écart pupillaire, nécessaire à l'opticien pour le montage.

Il existe quelques astuces pour ne pas se tromper : soit consulter son ancien dossier chez l'opticien traditionnel, soit envoyer au site en ligne son ancienne paire de lunettes, ou demander à son ophtalmologiste de faire la mesure pour soi ! Enfin, en cas de problème, si la monture est déréglée ou le verre mal centré, certains opticiens en ligne proposent tout de même quelques boutiques avec des vendeurs « en chair et en os », loin du monde virtuel ! Mieux vaut privilégier ceux là, pour profiter des avantages de l’achat à moindre coût en gardant la possibilité d’un accompagnement en boutique.