Education

Les différentes étapes de l’admission post-bac pour vos enfants lycéens !

14 janvier 2016
La procédure d’Admission post-bac (APB) est une procédure unique sur internet qui permet aux lycéens de s’inscrire en première année d’études supérieures après le bac. Ils sont près de 800 000 à soupeser en ce moment leurs chances d'accéder à une licence, une classe prépa ou encore un BTS. L’inscription est ouverte à partir du 20 janvier. Ils ont jusqu'à la fin mai pour finaliser et classer leurs vœux. Pour éviter les mauvaises surprises, il ne faut rater aucune étape !
etapes admissions post-bac enfants lyceens
Le site APB (www.admission-postbac.fr) est destiné aux lycéens scolarisés en terminale qui vont valider leur Bac en Juin et qui souhaitent s'inscrire en première année dans l’enseignement supérieur. On leur demande d’abord de faire un choix d’orientation et d’établissement, puis de hiérarchiser ces choix dans l’ordre de leurs préférences. Tout va se faire sur le site !

Les formations auxquelles les futurs bacheliers peuvent postuler via APB

- Les licences (L1) en universités. - Les L1 PACES : 1ère année de médecine / dentiste / sage-femme / pharmacie - Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) - Les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) - Les "classes prépas" CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) - Les CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures) - Les CUPGE (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles) - Les DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) - Les DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) - Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) des IUT (instituts universitaires de technologie) - Les DEUST (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) - Les DU (Diplôme d'Université) - Les DMA (Diplôme des Métiers d'Art) - Les Formations d'Ingénieurs (grande majorité des écoles d'ingénieurs) - Les Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture - Les Ecoles Supérieures d'Art - Les Ecoles de Commerce - Les formations paramédicales et sociales (quelques écoles) - Les MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) - Les MANH (Mise A Niveau en Hôtellerie) - Les mentions complémentaires (MC)

IMPORTANT : pour toutes les formations qui ne sont pas mentionnées dans la liste ci-dessus, il faut s’adresser directement à l’établissement concerné sans passer par la procédure APB.

Le calendrier à respecter obligatoirement

Le plus important, dans l’admission post bac, c’est le calendrier ! Notez bien les dates suivantes qui vont rythmer votre procédure d’inscription sur le site APB !

1/ Du 20 janvier au 20 mars 2016 à 18 h : inscription et choix des filières sur le site APB.

Du 20 janvier au 20 mars, les futurs bacheliers doivent saisir leurs vœux de poursuite d’études sur le site Admission post-bac (APB). Vous avez jusqu’au 20 mars inclus pour choisir ces filières. Même le dernier jour, le 20 mars, il ne sera pas trop tard… La seule contrainte est le nombre maximum de demandes : 36 voeux maximum dont 12 au plus par type de formation. Nouveauté importante pour 2016 : au moment de l’inscription, le taux de réussite aux examens dans la formation choisie et les perspectives d'emploi devraient apparaître automatiquement sur le site quand l'élève les sélectionnera, pour qu'il choisisse sa voie en connaissance de cause. Depuis cette année, pour rendre cette procédure plus transparente et donc moins stressante, un livret explicatif devrait être mis en ligne et les professeurs des lycées sont invités à accompagner davantage les jeunes dans leurs démarches. Pour faire mieux coïncider l'offre et la demande, il est désormais demandé aux candidats de choisir dans leurs vœux au moins un cursus « non sélectif » et pas surchargé. Le ministère promet aussi de mieux informer les jeunes sur les filières méconnues mais porteuses. Par ailleurs, ceux qui se destinent à des voies surchargées devront opter non plus pour une fac, mais pour une matière (par exemple « psycho »), et classer ensuite, à l'intérieur de ce vœu, les lieux qui dispensent cette formation dans son académie par ordre de préférence. Les jeunes des académies de Créteil, Paris et Versailles, eux, seront susceptibles de se voir proposer une place dans toute l'Ile-de-France.

IMPORTANT : Si vous avez effectivement jusqu’au 20 mars 2016 pour choisir les filières, vous avez en revanche jusqu’au 31 mai inclus pour les classer par ordre de préférence. Donc pas de panique ! Si vous changez d’avis sur l’ordre de préférence, entre le 20 mars et le 31 mai, vous pourrez faire toutes les modifications que vous voulez sur l’ordre (mais pas sur le choix des formations) dans votre dossier APB.

2/ Jusqu’au 2 avril 2016 : confirmations et envoi des dossiers papiers.

Quand vous aurez fait un choix de filière dans votre dossier APB, il sera indispensable par la suite, de confirmer ce choix en envoyant des dossiers papiers, après avoir validé la pré-inscription électronique. Cette étape se fait jusqu’au 2 avril inclus.

3/ Du 3 au 6 mai 2016 : vérification de la réception des dossiers-papier.

Dans votre dossier APB, vous pourrez vérifier que vos dossiers papiers ont bien été reçus et traités par les établissements sélectionnés.

4/ Du 8 juin (14h) au 13 juin (14h) : consultation des réponses à vos voeux dans le dossier APB.

Si vous êtes accepté à votre premier voeu, vous pouvez répondre Oui ou Non (si vous avez changé d'avis sur un voeu). Lorsque vous aurez répondu « Oui » à l'une des propositions, on vous proposera de faire une admission administrative dans l'établissement. Si votre premier voeu est validé, et si vous l’avez confirmé, les autres voeux sont annulés automatiquement afin de garantir les places pour les autres candidats.

5/ Jusqu'au 9 septembre 2016 : procédure complémentaire

Si aucun des vœux n'a été accepté, vous pouvez vous inscrire à une procédure complémentaire... Objectif : recommencer votre inscription parmi une liste plus restreinte de formations ayant encore des places disponibles... Vous ne pouvez pas postuler de nouveau aux formations pour lesquelles vous avez déjà postulé. A retenir La procédure n’est pas aussi complexe qu’on l’imagine : il faut juste respecter les étapes et se dire que l’APB est d'abord un site permettant de classer l'orientation choisie et non une aide à l'orientation ! Votre enfant doit d'abord définir son orientation avant de se connecter sinon il sera perdu dans la jungle des possibilités offertes !!