Education

Lycéens : le calendrier de l’admission post bac (APB)

16 février 2017
Depuis le 20 janvier 2017, les élèves de terminale sont invités comme tous les ans à formuler par internet leurs choix d’orientation et leurs vœux d’inscription pour leurs études supérieures grâce à la procédure APB ou Admission Post Bac.
etapes admissions post-bac enfants lyceens
Le calendrier APB s’articule autour de 3 grandes étapes à ne pas manquer :
  • Du 20 janvier au 20 mars : formulation des voeux.
  • Du 20 mars au 31 mai : classement des vœux.
  • Du 8 juin au 19 juillet : acceptation ou refus des propositions.
  Au premier abord, le système paraît complexe : il faut juste procéder étape par étape.

1. Inscription et saisie des voeux

Du 20 janvier au 20 mars : c’est l’étape de la saisie des vœux. Votre enfant lycéen crée son dossier et peut ensuite formuler jusqu’à 24 candidatures dont 12 maximum par type de formation (licence, BTS, DUT, prépas aux Grandes Ecoles et 1ère année commune de santé). Aucun ordre de préférence n’est demandé à ce stade. L’inscription est close le 20 mars à 18 h, mais le dossier peut être complété jusqu’au 2 avril avec les documents demandés (bulletins, lettres de motivation…)

2. Classement des voeux

Du 20 mars au 31 mai : chaque élève doit classer ses vœux par ordre de préférence. Il peut modifier l’ordre autant de fois qu’il le veut jusqu’au 31 mai. En revanche, il ne peut pas ajouter de nouvelle formation.

3. Phases d'admission

Du 8 juin au 19 juillet : Les candidats reçoivent des propositions d’admission en réponse à leurs vœux et vont devoir y répondre. Entre le 8 et le 13 juin, ils reçoivent un premier retour en fonction de leurs voeux. Une seule proposition d’admission est faite à l’élève, la plus proche possible des vœux qu’il a formulés. L’élève a 4 possibilités de réponses : (note pour la mise en ligne : si possible garder les codes couleurs ci-dessous qui sont les codes utilisés par APB) 1ère option : Il accepte la proposition faite, il clique sur « oui définitif » et la procédure s’arrête, les autres vœux s’annulent automatiquement, aucune autre formation ne lui sera proposée. Il est pré-inscrit (il faudra compléter avec une inscription dans l’université concernée). 2ème option : Il clique sur « oui, mais » : cela signifie qu’il accepte la proposition, il la garde en réserve, mais il espère obtenir une autre formation qu’il avait formulée dans ses vœux. Une 2ème proposition va donc lui être faite entre le 26 juin et le 1er juillet, et là encore il devra y répondre et choisir entre la première proposition et la seconde. S’il clique de nouveau sur « oui, mais », une 3ème et dernière proposition lui sera faite entre le 14 et le 19 juillet. 3ème option : il clique sur « non, mais » : cela signifie qu’il refuse définitivement la proposition faite et qu’il attend qu’une autre proposition lui soit formulée selon les modalités et les dates mentionnées dans la 2ème option (voir ci-dessus). 4ème option : l’élève renonce à être candidat et clique sur « démission ».

4. Procédure complémentaire

Entre le 27 juin et le 25 septembre, les élèves sans proposition d’admission ou qui ont tout refusé peuvent se porter candidats dans les établissements qui ont encore des places libres. La procédure APB va décider cette année du sort d’environ 800 000 bacheliers dans l’enseignement supérieur. l’enseignement supérieur.