Infos clés sur la retraite

Qu’est-ce que l’Estimation Indicative Globale de retraite (ou EIG)?

24 octobre 2014

Prévue par la loi du 21 Août 2003 sur la réforme des retraites, l'Estimation Indicative Globale (EIG) complète le Relevé de Situation Individuelle (RIS). Elle vous apporte une information supplémentaire : l’évaluation du montant de votre future pension
eig estimation indicative globale de retraite

L'Estimation Indicative Globale (EIG)

Vous recevez une EIG à votre domicile à vos 55 ans, puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ à la retraite, sans demande préalable. En 2014, si vous êtes un agent hospitalier en activité né en 1954, 1958 et 1959, vous avez peut-être déjà reçu le fameux courrier, ou vous le recevrez dans les prochaines semaines. L’EIG comporte les mêmes documents que le Relevé de Situation Individuelle, mais avec une information supplémentaire très importante : une estimation du montant de votre pension à différents âges de départ à la retraite. Si vous ne l'avez pas encore reçu, voici à quoi ressemble le document
Dans l'EIG, le montant estimatif de la retraite est calculé à différents âges-clés : à l’âge de départ au plus tôt (âge légal de départ à la retraite) ? et aux différents âges possibles de départ si vous n'avez pas le nombre d'annuités requis à l'âge légal de départ à la retraite.
Vous le savez, si vous n'avez pas cotisé le nombre de trimestres requis, mais que vous souhaitez quand même partir, votre pension sera diminuée (régime de la décote). Pour ne plus être pénalisé par cette décote et obtenir une pension à taux plein, vous devrez travailler plus longtemps. Le document EIG vous donnera l'estimation de votre pension à chaque âge, entre l’âge légal de départ et l’âge d’annulation de la décote (taux plein).

Connaître la date d'envoi grâce à un simulateur en ligne !

Si vous n'avez encore rien reçu d’Estimation Indicative Globale (EIG), vous pouvez connaître la date d'envoi de votre estimation, il suffit de vous rendre sur l'adresse suivante : http://www.info-retraite.fr/index.php?id=simulez10 et de saisir votre année de naissance. Vous saurez instantanément, à la date et au mois prêt, la date d'envoi du document.