Droits et Démarches
13 régions au lien de 22 : qu’est ce que ça change vraiment ?
4 mars 2016
Au 1er janvier 2016, le nombre de régions en France est passé de 22 à 13. L’objectif est de mieux répartir les pouvoirs entre régions et départements, d’éviter les « doublons », et donc de faire des économies de l’ordre de 10 milliards d’euros d’ici quelques années selon les pouvoirs publics … Quelques semaines après la mise en place de la réforme, quels sont les changements concrets dans notre vie quotidienne ?

Pas facile de s’y retrouver entre les compétences des nouvelles régions et celles des départements ! La loi voulait supprimer les « doublons » mais on est loin du compte. Depuis le 1er janvier 2016, les 13 nouvelles grandes régions doivent s’occuper essentiellement du développement économique.Les régions s'en occupaient déjà depuis 2004, mais elles ont obtenu un pouvoir renforcé avec l'attribution du monopole de la distribution des aides directes aux entreprises. Elles gèrent aussi la formation professionnelle avec notamment l'apprentissage et l'alternance, elles s’occupent des lycées mais pas des collèges qui restent gérés par les départements. En revanche, les régions s’occupent désormais seules des transports, y compris scolaires, les départements n’ont plus cette compétence. De leur côté, ces derniers continuent à s’occuper de l'action sociale. Les départements sont chargés de la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, l'aide aux personnes âgées, à l'enfance et aux personnes handicapées. Ils reversent notamment le RSA et l'APA (allocation personnalisée d'autonomie). Mais certaines compétences restent divisées entre les régions et les départements, notamment la culture, le sport, le tourisme, les langues régionales…
Les électeurs vont voter sur internet pour choisir les noms des nouvelles régions !
En fait, pour nous, depuis le 1er janvier 2016, le changement le plus spectaculaire, c’est le « mariage » entre des régions qui, auparavant, étaient totalement autonomes. Le Limousin s’est par exemple fondu dans une grande région Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine. L’Auvergne est désormais « mariée » à Rhône Alpes. Mais la Bretagne comme la région Provence Alpes Côte d’Azur ont gardé les mêmes délimitations qu’auparavant… Elles ont donc conservé le même nom ! En revanche, pour les régions qui ont été regroupées, il faut désormais trouver de nouveaux noms pour les grands ensembles qui ont été créés… Si vous étiez habitant de Midi Pyrénées, c’est fini, ou du Languedoc Roussillon, c’est fini aussi. Les deux anciennes régions ont été fusionnées mais le nom de la nouvelle « super région » n’a toujours pas été trouvé ! En Midi Pyrénées/ Languedoc Roussillon, les habitants devront voter dans les mois qui viennent par internet et choisir entre plusieurs noms proposés. Certains penchent pour un mélange entre les noms des deux anciennes régions : « Languedoc-Pyrénées » par exemple. La proposition « Sud de France » a été écartée car ses initiales sont... SDF ! « L'Occitanie » fâcherait les Catalans qui se sentiraient exclus. Un vrai casse-tête ! Dans la nouvelle région Nord/Pas de Calais/Picardie, on votera aussi. Dans le Sud-Ouest, c’est l’appellation « Grande Aquitaine » qui pourrait émerger, mais c’est l’assemblée régionale qui tranchera.Les capitales de régions déjà connues
En revanche, le choix des capitales de ces nouvelles régions a été fait : il a donné lieu aussi à de rudes batailles ! Le Languedoc-Roussillon a peu apprécié que Toulouse soit désignée comme capitale de la grande région Midi Pyrénées/ Languedoc Roussillon au détriment de Montpellier ! En Normandie, Rouen a été désignée capitale régionale alors qu’elle est moins peuplée que Le Havre… C’est Orléans qui été choisie comme capitale de la nouvelle région « Centre » alors que la ville est plus petite que Tours…Voici la liste des 13 nouvelles régions, même si leurs noms ne sont pas définitifs, et leurs capitales, qui, elles, ne changeront plus :
Les 6 régions qui n’ont pas changées | Les 7 nouvelles régions |
|
|