Conso et Bons Plans

58 % des Français sont à 10 euros près quand ils font leurs courses

19 septembre 2019
En 2019, le budget des Français reste toujours aussi serré. Selon un sondage IPSOS réalisé en juin 2019, près de six Français sur dix font leurs achats en comptant à 10 euros près. Et près d’un ménage sur huit (14 %) calcule même à 1 euro près. Ce sont les jeunes (18-34 ans) qui font le plus attention. Dans les rayons, les consommateurs restent principalement influencés par les « promos ». 86 % d’entre eux disent choisir leurs produits en fonction de ce critère. Ils ne sont prêts à s’écarter de leur liste de courses que s’ils ont oublié un produit ou si justement, ils peuvent bénéficier d’une promotion.
Visiblement, les Français craignent pour leur pouvoir d’achat, ils préfèrent calculer au plus juste lorsqu’ils font leurs courses, et regarnir leur « bas de laine », plutôt que de faire le choix de la consommation.
58% des-français-a-10-euros-pres-quand-ils-font-leurs-courses


Les Français calculent au plus juste lorsqu’ils font leurs courses en supermarché. Ils gardent l’œil en permanence sur le ticket de caisse. C’est la conclusion d’une enquête IPSOS réalisée juste avant l’été : 58 % des consommateurs effectuent leurs achats en comptant à 10 euros près. Ils se laissent ainsi peu de marge de manœuvre, peu de liberté de faire des écarts, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas les moyens. 14% des consommateurs disent même calculer à l'euro près.

Les mesures prises à la suite du mouvement des gilets jaunes (prime d'activité, heures supplémentaires défiscalisées…) n’ont, semble-t-il, pas changé la donne. Les Français sont restés très prudents pour les achats du quotidien, en particulier les jeunes. Selon cette même étude, 67% des 18-34 ans comptent à 10 euros près. Ils sont 76 % chez les plus petits revenus (ceux qui gagnent 15 000 euros par an).

Au moment de choisir un produit en magasin, la promotion arrive d’ailleurs en tête des critères de choix à 86 %

Le sondage nous en apprend beaucoup sur les comportement des Français dans les rayons des magasins : 6 consommateurs sur 10 ne font un écart de budget que s'ils ont oublié un produit sur leur liste ou… pour bénéficier d’une promotion ! Les enseignes mettent aussi tout en œuvre pour multiplier les « prix chocs » car les consommateurs y adhèrent massivement. Au moment de choisir un produit en magasin, la promotion arrive en tête des critères de choix à 86 % contre 70 % pour le souhait de découvrir un nouveau produit ou 63 % pour l'ambiance générale du magasin. La quasi-totalité des Français dispose d’au moins une carte de fidélité dans leur magasin favori. 29 % en conservent trois ou plus dans leur portefeuille ! Pour beaucoup, s’offrir une liberté de choix reste donc un luxe.

75 % des sondés déclarent évidemment vouloir privilégier les aliments jugés bons pour la santé. Mais, en faisant ses courses en supermarché, plus d'un Français sur deux a déjà renoncé à un produit « sain », car jugé trop cher par rapport à son pouvoir d'achat.