Métiers et Carrières

Adjoint administratif hospitalier : à l’hôpital, il est aussi en lien avec les patients

18 octobre 2018

Le corps d’adjoints administratifs hospitaliers recouvre des métiers très différents: gestion des dossiers administratifs des patients (à l’entrée comme à la sortie), traitement du courrier et des appels téléphoniques, gestionnaires de paie, ou participation au contrôle de gestion… La plupart du temps, même s’ils sont rattachés à l’administration de la fonction publique hospitalière, ils ne restent pas isolés dans leurs bureaux, ils sont en lien avec les patients. Tous les adjoints administratifs hospitaliers sont des agents de catégorie C. Les épreuves du concours d'adjoint administratif hospitalier dépendent des hôpitaux qui les recrutent.
adjointe administrative hospitalière

« Quand on me demande où je travaille, si je réponds rapidement «à l’hôpital», on réplique invariablement : « Vous êtes infirmière ? » Eh bien non, parmi tous les agents hospitaliers, il n’y a pas que des infirmières !» En effet, Muriel est « adjoint administratif hospitalier » dans un hôpital de Haute Normandie. Depuis plus de 10 ans, elle accueille les patients au service des admissions et consultations internes de l’hôpital, remplit leur dossier informatique, prépare et édite les factures pour les organismes payeurs (sécurité sociale, mutuelles) et tient à jour la facturation. « Je sais qu’à ce poste, je dois me montrer disponible vis à vis des patients. Il m’arrive parfois de faire face à des situations personnelles délicates ou imprévues avec des familles, il faut savoir gérer ça… »

A la direction générale d'un hôpital, l’adjoint administratif hospitalier assure certes la gestion quotidienne et le suivi de dossiers techniques , mais il est souvent confronté à « l’humain » : il gère les admissions des malades, s’occupe des frais de séjour, mais aussi des contrats de travail des autres agents... Il peut aussi travailler au service des admissions externes, comme Muriel, ou même, être affecté à la cuisine ou à la blanchisserie d'un hôpital pour prendre en charge les appels téléphoniques, le courrier, la facturation, les documents techniques : procédures, statistiques, ou inventaires...

L’adjoint administratif hospitalier est le pivot administratif d'une direction ou d'un service

En fait, les adjoints administratifs hospitaliers occupent des tâches très différentes selon les établissements publics de santé où ils sont affectés, que ce soit dans les hôpitaux, les maisons de retraite publiques, les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance, les établissements pour mineurs ou adultes handicapés, les centres d'hébergement, ou les centres d'accueil de soins… Ils sont agents de gestion administrative, agents d’accueil, standardistes, gestionnaires de paie, gestionnaires administratifs du personnel, gestionnaires du bureau des entrées, gestionnaires des achats, contrôleurs de gestion adjoints…

Tous ont en commun d’être des agents de catégorie C. Le corps comprend 4 grades, avec 4 niveaux hiérarchiques : adjoint administratif de 2ème classe (échelle 3), adjoint administratif de 1ère classe (échelle 4), adjoint administratif principal de 2ème classe (échelle 5), adjoint administratif principal de 1ère classe (échelle 6)…

Traitement brut de départ pour un agent administratif hospitalier : à partir de 1522 euros mensuels

Selon la grille indiciaire hospitalière, le traitement brut de départ (indice majoré 325) d’un adjoint administratif hospitalier est de 1522 euros mensuels. Au 11ème échelon (indice majoré 367), il sera rémunéré 1719 euros bruts mensuels.

Dans la fonction publique hospitalière, les épreuves du concours d'adjoint administratif hospitalier dépendent des hôpitaux qui recrutent. Les avis de ces concours et examens professionnels sont affichés dans les locaux de l'établissement organisant ces concours, dans ceux de l'agence régionale de santé dont ils relèvent, et dans ceux de la préfecture du département dans lequel se trouve situé l'établissement. Ils sont également accessibles sur le site internet de l’agence régionale de santé concernée.

Aucun diplôme n'est exigé pour se présenter au concours d'adjoint administratif. Il n'existe pas non plus de condition d'âge. Une fois admis aux concours ou sélectionnés, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude à exercer les fonctions liées au corps des AAH et sont nommés stagiaires pour une durée d'1 an.

Enfin, comme tous les hospitaliers, la prochaine réforme des retraites va impacter leur pension de retraite. L'important est d'anticiper au plus tôt sa retraite avec une complémentaire retraite,  afin de ne pas être contraint de continuer à travailler pendant sa retraite

En cliquant ci-dessous, vous pouvez faire un simulation gratuite de votre retraite de base ou découvrir tous les avantages de la complémentaire retraite des hospitaliers.

Pour découvrir tous les avantages d'une complémentaire retraite pour votre future retraite
cliquez ici

 

Pour faire une estimation de votre retraite de base
cliquez ici