Loisirs

Astronomie  : les phénomènes à observer dans le ciel cet été

2 juillet 2020

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est possible de contempler certaines étoiles, planètes et comètes même sans équipement professionnel. Mais l’été s’y prête encore mieux lorsque le ciel est dégagé. Voici comment observer les prochains phénomènes astronomiques de 2020 chez soi ou en vacances : un bon moment à passer ensemble, entre amis ou en famille, la tête dans les étoiles !
Regarder le ciel cet été 2020 - étoiles filantes-planètes

Comment bien se préparer pour regarder le ciel ?

Le ciel est plus facilement observable lors d’une nuit sans nuages ni brumes. La première condition avant de se lancer est de vérifier la météo, afin de voir un maximum d’étoiles. Ensuite, aller à la campagne est bien sûr la meilleure option pour éviter la pollution lumineuse, mais il est également envisageable de rester en ville. Il faut alors autant que possible s’assurer de bénéficier d’une vue dégagée et s’éloigner des sources de lumière (y compris celle de la Pleine Lune). Pour se repérer dans le ciel une fois installé, des cartes à imprimer sont disponibles sur Internet et actualisées selon le mois de l’année. Il existe aussi des applications pour mobiles et tablettes très pratiques, qui indiquent le nom des constellations en temps réel grâce à la géolocalisation. Il ne reste plus qu’à se munir de jumelles, ou à tenter l’observation à l’œil nu !

Les phénomènes astronomiques de juillet et août 2020

Le mois de juillet 2020 est celui des planètes. Le 14 juillet, Jupiter sera alignée avec la Terre et le Soleil : elle sera donc au plus près de nous et très facilement observable. Le 20 juillet, ce sera au tour de Saturne de se rapprocher. Et le 23 juillet, toutes les planètes seront visibles en même temps avant la fin de la nuit.
Au mois d’août - comme chaque année - les astronomes en herbe ont rendez-vous avec les Perséides. Cette pluie d’étoiles filantes (ou essaim de météores) composée de débris de la comète Swift-Tuttle rencontre l’atmosphère jusqu’au 25 août, avec un maximum d’activité dans la nuit du 12 au 13. Un spectacle fascinant à ne pas manquer !