Loisirs

Cet été, plus d’un Français sur deux prend ses vacances en France !

18 juillet 2019

Que font les Français en juillet et en août pour leurs vacances cet été ? Où sont-ils partis en vacances ? Et pour ceux qui partent bientôt, quels sont leurs destinations de prédilection ? L’Europe ? Le bout du monde ?  Vous n’y êtes pas ! Plus de la moitié des Français (56 %) qui partent cet été en vacances restent dans l’Hexagone.
C’est le taux le plus élevé parmi les douze pays testés par une vaste enquête de l'institut Ipsos auprès d'un échantillon de 12 000 personnes dans 10 pays en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et au Brésil. Et, à 62 %, les Français choisissant l’hexagone pour leurs vacances,  préfèrent le bord de mer, mais la campagne (24 %) et la montagne (23 %) sont en forte progression par rapport à l’année dernière. Autre tendance : les Français restent de moins en moins dans un même lieu pendant toutes leurs vacances. Ils préfèrent bouger. Ils partent un peu plus longtemps que la moyenne des autres pays testés : 2 semaines complètes au lieu de 1,8 semaine en moyenne pour les autres. 
Vacances en France pour un français sur deux

 

Si la France est la première destination mondiale pour les touristes étrangers, elle l’est aussi pour les Français. 69 % d’entre eux  déclarent partir cet été et 56 % de ceux qui partent disent avoir choisi de rester dans l'Hexagone. C'est le taux le plus élevé relevé dans l'ensemble des douze pays testés : France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Suisse, Pologne, Portugal, mais aussi Etats-Unis et Brésil.

Le bord de mer reste, comme depuis toujours, la destination préférée des vacanciers en été :  62 % y sont déjà ou s’y rendront bientôt, le plus souvent en voiture. Et peu leur importe les bouchons ! La mer reste, de loin, la destination phare, surtout pour ceux qui ont des enfants.

La mer reste la destination préférée des vacanciers français mais on observe une forte poussée de la campagne et de la montagne

Mais les Français sont aussi de plus en plus « accros » aux vacances à la campagne (24 % des vacanciers, 3 points de plus par rapport à 2018) et à la montagne (23 %, soit 5 points de plus). A la campagne, ils recherchent la tranquillité, le calme et ils souhaitent se ressourcer en famille. S’ils choisissent la montagne, c’est pour faire de la randonnée à l’air pur ! Cette poussée des vacances à la campagne et à la montagne s'accompagne d'une nouvelle tendance de vacances « à étapes ». Plutôt que de poser leurs valises et de rester deux semaines au même endroit, de plus en plus de vacanciers préfèrent bouger. Ils s'arrêtent quelques jours pour prendre l'air au vert, visiter sans se presser, « faire de belles balades » sans se limiter au farniente sur la plage.

Les Français prennent un peu plus de vacances que la moyenne des autres pays : 2 semaines contre 1,8 semaine pour les autres

Autre enseignement de cette vaste étude : cet été, les Français prennent en moyenne deux semaines complètes de vacances contre seulement 1,8 semaine en moyenne en Europe et aux Etats-Unis et au Brésil.

Et plus que les autres européens, ils aiment utiliser leur véhicule familial.

70 % d'entre eux prennent le volant pour partir, alors que 23 % préfèrent le train et seulement 7 % optent pour l'avion.

En France, les destinations préférées des Français cet été restent sans surprise la région Sud (PACA) : elle est choisie par 43 % des Français qui se sont connectés entre janvier et avril 2019 (au moment du choix des vacances) sur un célèbre moteur de recherche spécialisé sur les voyages. 38 % ont choisi la Bretagne et 27 % la Corse. Et vous ?