Agir pour sa retraite

Comment choisir son Plan Epargne Retraite (PER) ?

31 décembre 2020

Si vous avez choisi de préparer votre retraite, et que vous êtes séduit par le Plan Epargne Retraite (PER), voici quelques explications pour épargner en toute sécurité.
Ce nouveau produit financier vous permet de vous constituer un complément de revenus pendant votre vie active dont vous pourrez bénéficier à la retraite. Et ce n’est pas négligeable alors que l’on sait qu’un agent hospitalier peut voir ses ressources diminuer de 25 à 30 % en moyenne, au moment de la retraite.
Chooisir un PER Plan épargne retraite

Qu’est-ce que le Plan Epargne Retraite ?

Le Plan épargne retraite ou PER a été créé par la loi PACTE et il est disponible depuis le 22/05/2019. Il suscite l’intérêt des personnes qui ont décidé d’épargner pour leur retraite. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un placement financier et qu’il convient de vérifier quelques informations avant de se lancer pour adhérer à un PER.

Ce qu’il faut savoir avant de cotiser à un PER

La plupart des PER permettent d’opter pour une rente viagère ou la récupération de l’épargne sous forme de capital en une seule ou plusieurs fois. Il est aussi possible de débloquer la somme de manière anticipée dans des cas précis comme le surendettement ou l’achat d’une résidence principale.

Les points à surveiller particulièrement sont les frais qui peuvent être prélevés lors des versements, jusqu’à 5%. Par exemple, sur 100 euros versés, seulement 95 iront au PER.  Il ne faut pas non plus négliger les frais de gestion. Ces derniers peuvent représenter jusqu’à 2% par an, alors que le rendement de certains PER ne dépasse pas 1 %.

Des avantages fiscaux avant la retraite

S’il convient de vérifier les coûts du PER, il est aussi important de signaler que des déductions fiscales sont possibles.  En effet, pendant toute la période des versements, les cotisations sont tout ou partie déductibles des impôts sur le revenu. C’est un autre calcul à prendre en compte ! Heureusement, les conseillers de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) sont là pour vous répondre et vous rassurer quant à la fiabilité et la rentabilité du PER.

Rappelons que la CRH, créée par le C.G.O.S, ne prélève aucuns frais lors des versements des cotisations.Ainsi, si vous versez mensuellement 65€, l’intégralité de ces 65 € sont transformés en épargne. Une raison non négligeable de se renseigner sur la CRH, le 1er Plan d’Epargne Retraite de la Fonction publique hospitalière.  

 


Vous souhaitez découvrir le Plan épargne retraite de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ?
cliquez ici

Pour estimer gratuitement votre retraite de base,
cliquez ici