Complémentaire retraite

Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) : pour les agents de 18-35 ans, un mois par an de cotisation gratuite pendant 5 ans !

25 janvier 2018

Au moment du départ à la retraite, on constate, pour les agents hospitaliers, une chute brutale de 40 % des revenus par rapport au traitement perçu en fin de carrière. Une véritable dégringolade qu’il faut savoir prévoir ! Pour amortir le choc, mieux vaut anticiper dès les premières années de votre carrière professionnelle, et vous affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (dont le C.G.O.S est l’association souscriptrice). Une fois à la retraite, la CRH vous assurera un complément de revenu, une rente à vie. Si vous commencez à cotiser en 2018, vous profiterez d’un avantage spécial mis en place pour aider les jeunes : un mois de cotisation gratuite par an pendant 5 ans maximum jusqu’à vos 35 ans ! Un coup de pouce exceptionnel pour préserver votre budget de jeune hospitalier.
avantages jeunes crh cgos

Lors du départ à la retraite, les agents hospitaliers subissent en moyenne une perte de revenus de 40 %, car les primes ne sont quasiment pas prises en compte pour le calcul de la pension. 40 % ? Le chiffre est lourd et la baisse du niveau de vie au moment du départ à la retraite risque d’être sévère.

Compte-tenu des réformes des retraites qui se succèdent (la prochaine serait prévue pour 2019) et des conditions de départ qui se durcissent, mieux vaut s’intéresser, dès le début de la vie active, à ses revenus au moment de la retraite ! Bien entendu, cela ne va pas de soi quand on est jeune. Entre 18 et 35 ans, les priorités sont ailleurs : s’installer, devenir propriétaire, fonder une famille…

Pourquoi se projeter 30 ou 40 ans plus tard ? Tout simplement pour anticiper la retraite !

Mais à la baisse programmée des revenus, s’ajoutera, au moment de la retraite, une hausse des dépenses de santé notamment, liée au vieillissement.

Il est donc plus que jamais nécessaire de prendre les devants en épargnant, à titre individuel, pour vous assurer un complément de revenu durant votre retraite, qui vous permettra de faire face.

Pour cela, les agents hospitaliers ont accès à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), qui leur est spécialement dédiée et dont le C.G.O.S est l’association souscriptrice.

Elle permet à chacun, selon ses possibilités, d’adapter la préparation de sa retraite à son rythme. Vous avez le choix entre 4 taux de cotisations différents : 2,5 %, 3,5%, 4,5 % ou 5,5 % de votre traitement indiciaire brut.

Vous pouvez donc moduler vous-même le montant de vos versements mensuels.

Prenons un exemple : si votre traitement est de 1450 euros bruts et que vous choisissez le taux de 2,5 %, votre cotisation mensuelle sera de 36 euros. Si vous choisissez le taux de 3,5 % (qui vous permettra, à terme, de recevoir une rente plus importante), votre cotisation mensuelle sera de 51 euros avec le même traitement de 1450 euros.

Plus on commence tôt, plus l’effort d’épargne est allégé, puisqu’il est réparti sur une plus longue période.

A noter : on peut, à tout moment, suspendre, puis reprendre les versements, ou changer de taux de cotisation en cas de « coup dur », sans frais ni pénalité. 

Aux jeunes Hospitaliers, jusqu’à 35 ans, qui font ce choix d’anticiper pour demain et de s’affilier cette année à la CRH, le C.G.O.S, donne un coup de pouce non négligeable : un mois de cotisation gratuite par an pendant 5 ans maximum jusqu’à leurs 35 ans !

Un coup de pouce pour les jeunes qui revient à cotiser 13 mois sur 12 pendant 5 ans, le 13ème mois étant offert par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers !

Découvrez les avantages jeunes en cliquant ici

Prenons l’exemple de Julien, aide-soignant né en 1990. Il a 28 ans et il fait le choix de s’affilier à la CRH en 2018. Il a décidé de cotiser sur une base de 40 euros par mois. Il va bénéficier d’un mois de cotisation offerte chaque année pendant 5 ans, soit 40 x 5 = 200 euros offerts !

Un cadeau de bienvenue qui n’est pas négligeable, car il revient à cotiser 12 mois sur 13 pendant 5 ans, le 12ème mois étant offert par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers !

Tout a donc été conçu et imaginé pour permettre aux jeunes hospitaliers de préparer sa retraite en douceur, sans affecter le budget quotidien, sans se priver, à un âge où, en effet, tout reste encore à construire ! Découvrez tous les avantages  de la CRH pour les jeunes en cliquant ici.