Loisirs

Connaissez-vous les GR urbains ? Place à la randonnée en ville !

30 juillet 2020

Pendant le confinement, les Français ont manifesté un certain intérêt pour la marche autour de chez eux, pendant 1 heure dans un rayon de 1 km. Ils ont pu découvrir leur ville, sous un autre angle à un rythme différent. Certaines communes ont d’ailleurs créé, depuis quelques années, de véritables parcours pédestres urbains, au même titre que le sentier de grande randonnée (GR)20 en Corse. Ils permettent de connaître des aspects méconnus d’un territoire au fil des curiosités architecturales ou des œuvres d’art. C’est le cas du GR1, en Île-de-France mais aussi du GR2013 à Marseille.
GR urbains randonnées en ville

Une autre façon de s’évader avec les sentiers métropolitains

Le premier sentier français a été inauguré à l’occasion de l’événement Marseille-Provence Capitale européenne de la culture en 2013. Le « GR2013 » marseillais a été conçu par des « artistes-marcheurs » comme un musée en plein air où « l’œuvre serait le chemin ». Il permet aux promeneurs d’arpenter quelques 365 kilomètres entre Salon-de-Provence et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Des espaces périurbains, industriels, agricoles ou naturels se dévoilent à un rythme bien différent de celui du quotidien ! Le parcours est accessible gratuitement à tout moment. Il suffit de prendre les indications sur le site dédié.   

Des GR urbains à découvrir toute l’année… et pas seulement en été

D’autres sentiers métropolitains existent en France. C’est le cas à Bordeaux avec un itinéraire balisé de 160 kilomètres. Il relie parcs urbains, espaces naturels et aussi refuges périurbains, des observatoires artistiques à investir gratuitement pour une nuit. Autour de Paris aussi, on peut se promener à pieds : 600 kilomètres le long du GR1, à parcourir de Rambouillet à Meaux, en passant par Pontoise au nord et Malesherbes au sud. Ce n’est pas le seul parcours possible. À Paris, 7 chemins de grande randonnée traversent la ville. Des bonnes chaussures, un sac à dos confortable, une bonne dose de motivation et de curiosité … et c’est parti !