Conso et Bons Plans

Est-ce que l’épargne retraite me permet de bénéficier d’avantages fiscaux ?

11 juin 2020

Lorsque l’on épargne pour sa retraite, on réfléchit surtout à son avenir. Mais savez-vous que vous pouvez bénéficier d’effets immédiats avant la retraite, comme par exemple des avantages fiscaux.
deduction-fiscale-des-cotisations-retraite-epargne-retraite

Les avantages fiscaux de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers

On connaît les frais de garde des enfants, les dons aux associations, mais il est aussi possible de déduire les cotisations pour la complémentaire retraite. C’est une information qui n’est pas toujours connue et cet avantage fiscal permet de défalquer plusieurs centaines d’euros, tous les ans.

Si vous cotisez auprès de la CRH, vous pouvez, comme des milliers d’affiliés, indiquer sur votre déclaration d’impôts sur le revenu, le montant des sommes versées pendant l’année écoulée. Le calcul est très simple puisqu’il suffit de multiplier le montant mensuel par 12. Par exemple, vous avez cotisé à hauteur de 77 € par mois : vous pouvez indiquer 924 € sur votre déclaration d’impôt.

Tous les cotisants CRH sont concernés par la déduction fiscale

Et n’oubliez pas votre conjoint, s’il cotise aussi. Chaque membre du foyer fiscal peut déclarer le montant dédié à l’épargne retraite. Il suffit d’indiquer le montant au paragraphe 6 intitulé « Charges déductibles > épargne-retraite » de la déclaration de revenus n°2042.

Les cases 6RS et 6RT sont prévues pour les cotisations C.G.O.S.

Ces déductions sont faites pour aider les actifs à agir pour leur retraite. Un coup de pouce bienvenu quand on sait que les agents hospitaliers vont connaître en moyenne, une perte de 25 à 30 % de leurs revenus au moment de leur retraite.

Vous ne connaissez pas l'offre d'épargne retraite en toute liberté de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ?
cliquez ici

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la déduction fiscale des cotisations retraite ?
cliquez ici