Agir pour sa retraite

Est-ce que les périodes de chômage des contractuels affectent le calcul de la retraite ?

11 mars 2021

Pendant les périodes de chômage, on pense à trouver un travail stable, rapidement. Mais on ne réfléchit pas forcément aux effets que cela pourra avoir sur le niveau de vie, au moment de la retraite. Pour les contractuels, les périodes de chômage permettent de valider des trimestres dans certains cas, mais elles peuvent aussi impacter négativement le montant de la pension. Explications.
concept word forming with cube on wooden desk background - Chomage (unemployment in french)

Rappel : comment la pension de retraite est-elle calculée pour les contractuels ?

Le mode de calcul de la retraite de base des contractuels n’est pas le même que celui des titulaires. Pour les agents sous contrat de droit privé, la pension correspond à un pourcentage du salaire brut annuel moyen des 25 meilleures années. Les règles de calcul sont les mêmes que pour les salariés du privé. Il faut bien sûr avoir validé un certain nombre de trimestres pour bénéficier du taux plein, fixé à 50 % de ce salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années. Ainsi, par exemple, les personnes nées en 1973 ou après doivent justifier d’une durée d’assurance de 172 trimestres.

Les périodes de chômage indemnisé comptent dans le calcul de la retraite des contractuels

Pour les contractuels, les périodes de chômage ne sont pas forcément « perdues » pour le calcul de leur pension de retraite. Le principe est simple, et là aussi, identique au secteur privé : la perception d’indemnités chômage permet d’acquérir des trimestres d’assurance. Chaque période de 50 jours indemnisés (consécutifs ou non) vaut pour un trimestre, dans une limite de 4 trimestres par an.  Dans le cas des périodes non indemnisées, seule la première est comptabilisée dans le calcul de la retraite dans une limite d’un an et demi. En tenant compte de ces conditions, et du fait que la pension est calculée sur les 25 meilleures années, les contractuels peuvent eux aussi constater une baisse de leurs revenus à l’âge de la retraite. Pour anticiper et préparer leur avenir, les contractuels, qui le souhaitent, peuvent s’affilier à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) : une excellente solution pour se constituer un complément de revenus au moment de la retraite !