Agir pour sa retraite

Est-ce que vous connaissez l’EIR ? C’est l’Entretien Information Retraite

15 octobre 2020

Si vous avez des questions concernant votre retraite, l’Entretien Information Retraite est fait pour vous. Vous pouvez faire le point sur votre situation, mieux comprendre comment fonctionne votre régime de retraite, comment sont prises en compte les primes. Quelles sont les conséquences si vous divorcez ou si vous optez pour un temps partiel ? Une étude complète est faite par un expert de l’Assurance retraite. Mais attention, cette demande n’est possible que si vous avez au moins 45 ans.
Entretien Information Retraite EIR

Pourquoi demander un Entretien Information Retraite (EIR) ?

Tous les agents hospitaliers peuvent demander, conformément à l’article 6 de la loi du 9 novembre 2010, un entretien pour connaître les droits qu’ils se sont constitués durant leur carrière professionnelle. C’est en effet l’ensemble des régimes de retraite qui doit être pris en compte : celui du petit boulot d’étudiant aux différents établissements de soins publics et privés dans lesquels l’agent a travaillé. Les périodes de chômage ou de travail à temps partiel sont aussi comptabilisées.

Et cela peut avoir son importance au moment de prendre sa retraite, puisque tous les trimestres comptent !

Comment demander un EIR ?

Il n’est pas possible de demander un EIR à n’importe quel moment : l’agent hospitalier doit avoir au moins 45 ans. En effet, durant cette réunion, c’est l’ensemble de la carrière professionnelle qui est prise en compte pour faire un état précis de la situation du futur retraité. Cela nécessite la recherche de plusieurs documents qui seront compilés dans une fiche de synthèse.

Dans le cas des agents hospitaliers, c’est le plus souvent à la CNRACL (Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales) qu’il faut adresser sa demande mais il est possible de le faire dans n’importe quelle caisse de retraite pour laquelle on a cotisé. Pour la CNRACL, il suffit de remplir le formulaire depuis son espace personnel sur le site.  L’équipe de l’EIR est basée à Bordeaux et l’entretien se fait de manière dématérialisée (courriels et téléphone), mais cela n’enlève rien à l’intérêt de cet échange qui permet à l’agent de repartir avec une estimation du montant de sa retraite ainsi que de son âge de retraite, à taux plein. Cela permet de prendre des décisions importantes pour mieux prévoir la baisse de revenus qui est en général de 25 à 30 % pour les agents hospitaliers.