Formation

Futurs étudiants en soins infirmiers  : Suppression du concours pour intégrer un IFSI 

18 avril 2019

Depuis cette année, les futurs étudiants en soins infirmiers n’intègrent plus par concours un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), mais via Parcoursup, la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur. Elle permet de recueillir et de gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants. C’est donc la totalité des 326 IFSI qui est désormais accessible en utilisant Parcoursup. Les futurs étudiants sont maintenant recrutés sur dossier. Les formations sont rattachées aux universités. Les IFSI sélectionnent en ce moment (jusqu’à mi-mai) leurs 30.000 lauréats, qui bénéficieront tous du statut étudiant et de ses avantages, grâce au rattachement des IFSI aux universités. Au terme de leurs trois années de formation, ils obtiendront un diplôme de niveau licence, qui leur permettra, après trois années supplémentaires de pratique, de postuler éventuellement à un master d'infirmier de pratique avancée (IPA), avec des spécialités en cancérologie, néphrologie et maladies chroniques.
futurs étudiants en soins infirmiers suppression concours intégration IFSI

 

Le concours et l’oral d’admission pour intégrer un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), c’est terminé ! Depuis cette année, les futurs bacheliers formulent des voeux sur le fameux site Parcoursup, la plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur. Les candidats sont donc désormais sélectionnés sur dossier. Bonne nouvelle : ils n’ont plus à se déplacer dans les différents instituts de formation pour passer les concours, et les coûts d’inscription sont supprimés ainsi que les frais liés au déplacement.

Mais ces mêmes candidats sont désormais soumis aux aléas de Parcoursup et à son calendrier.

 

Les futurs étudiants en soins infirmiers dépendent désormais du calendrier de la plateforme PARCOURSUP

Du 22 janvier au 14 mars 2019, les candidats ont créé leur dossier, entré leurs vœux (jusqu’à dix au maximum, avec possibilité de « sous-vœux»), sans avoir besoin de les classer. Ils avaient jusqu’au 3 avril pour finaliser leur dossier avec les éléments demandés par les IFSI visés, et pour confirmer tous ses vœux.

Et depuis, ils attendent les réponses… Elles n’arriveront qu’à compter de la mi-mai : le temps pour les IFSI d’examiner les dossiers et de les classer.

Attention : les candidats qui auront suivi une prépa à l'entrée en IFSI en 2018-2019 verront leur parcours pris en compte et l'analyse des dossiers d'admission tiendra compte de la formation suivie pendant cette année transitoire. Le ministère des Solidarités et de la Santé a donné pour consigne de prendre en compte la motivation et les compétences des étudiants en prépa.

En mai, les lycéens recevront les propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux qu’ils ont formulés. Attention : chaque lycéen va recevoir ses propositions d’admission au fur et à mesure, et il devra y répondre dans les délais indiqués. Après une suspension de la procédure pendant les épreuves du bac (du 17 au 24 juin), la phase principale de recrutement devrait s’achever le 19 juillet.

Bon à savoir : pour les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein, un examen spécifique de sélection est organisé. Ce dispositif est transitoire pour cette année :  en 2020, les AS-AP relèveront du même concours que la formation professionnelle continue.