Agir pour sa retraite

Je choisis le temps partiel pour élever mes enfants : quels impacts sur ma retraite ?

18 février 2021

Consacrer plus de temps à ses enfants quand on est agent hospitalier : c’est possible, en demandant à travailler à temps partiel, par exemple. Si ce choix peut être synonyme d’une pension moins importante à l’âge de la retraite, il existe des solutions pour anticiper et compenser cette baisse.

Temps partiel de droit ou sur autorisation pour s’occuper d’un enfant ?

Dès la naissance d’un enfant et jusqu’à ses 3 ans (ou pendant 3 ans après une adoption), le temps partiel peut vous être accordé « de droit ». Vous pouvez aussi demander à aménager votre temps de travail après le 3e anniversaire de votre enfant, ou pour d’autres raisons personnelles. Ce temps partiel « sur autorisation » doit alors être négocié avec votre hiérarchie.

Travailler à temps partiel peut avoir un impact, plus tard, sur le montant de votre pension de retraite. D’abord parce que réduire votre temps de travail revient à diminuer vos revenus, et donc le montant de votre future pension. Surtout si vous ne reprenez pas à temps complet avant la fin de votre carrière. Mais aussi parce que les trimestres de temps partiel « sur autorisation » sont pris en compte au prorata du temps de travail. Par exemple, une année exercée à mi-temps ne compte que pour 2 trimestres de services dans le calcul de votre retraite.

Anticiper l’impact du temps partiel grâce à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH)

Si vous faites partie des agents hospitaliers qui choisissent le temps partiel, vous avez tout intérêt, pendant la vie active, à commencer à épargner pour votre retraite le plus tôt possible. Avec la formule de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le 1er Plan d’Epargne Retraite de la Fonction publique hospitalière, vous vous constituez un complément de revenus en cotisant tous les mois selon votre budget. Et vous pouvez même le faire sur la base de votre salaire indiciaire à temps plein pour compenser en partie les répercussions du temps partiel sur votre future pension. De quoi penser sereinement à l’avenir, tout en prenant du temps pour vos enfants.