Argent et Impôt

La déclaration automatique des impôts sur les revenus, comment ça marche ?

5 mai 2020

Pour la première fois cette année, vous n’avez (peut-être) rien à faire ! Fini le casse-tête de la déclaration d’impôt sur les revenus remplie au dernier moment : si vous faites partie des 12 millions de contribuables concernés, vous pouvez bénéficier d’une validation automatique de votre déclaration.
déclaration automatique revenus 2019

Mais comme dit l’adage « la confiance n’exclut pas le contrôle ». Ce mode de dépôt de déclaration ne vous dispense pas de valider les informations. 

Est-ce que vous pouvez bénéficier de la déclaration automatique ?

Pour le savoir, c’est simple : l’administration fiscale vous envoie un mail ou un courrier (pour les personnes sans accès à internet).

Ce dispositif s’adresse à tous les contribuables ayant déclaré au titre de l’année 2018 des revenus connus de l’administration (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers) et qui n’ont pas signalé de changement de situation en 2019 (même situation de famille, même adresse). Toutes ces informations sont indiquées dans la déclaration fiscale préremplie que vous recevez dans votre espace particulier en ligne ou par courrier.

La déclaration automatique : il suffit de ne rien faire

Lorsque vous recevez la déclaration, cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration ». Il suffit de contrôler que toutes les informations sont conformes et que vous n’avez rien à ajouter. Si c’est le cas, la déclaration de revenus est validée de façon automatique.

En revanche, si vous avez des corrections et des compléments à faire, il faut remplir une déclaration de revenus, comme d’habitude. Il peut s’agir d’un changement d’adresse, des dépenses éligibles à réduction ou crédit d’impôt.

Pour connaître le montant des impôts sur le revenu, il existe un simulateur.

Le calendrier a été décalé à cause du confinement :

    • fin avril 2020 : les personnes éligibles reçoivent une notification sur la mise à disposition de leur document d’informations à valider dans leur espace personnel.

    • 4 juin 2020date limite de dépôt de la déclaration en ligne pour les départements 1 à 19, en cas d’élément à corriger / compléter

    • 8 juin 2020date limite de dépôt de la déclaration en ligne pour les départements 2A à 54 (y compris les deux départements de la Corse), en cas d’élément à corriger / compléter

    • 11 juin 2020date limite de dépôt de la déclaration en ligne pour les départements 55 à 95 et Outre-mer, toujours en cas d’élément à corriger