Mieux vivre demain

La méditation, une activité à adopter pour mieux contrôler ses émotions

30 avril 2020

Alors que l’on est en permanence soumis au stress pendant la journée, entre les transports et le travail, pourquoi ne pas faire appel à la méditation ? Les publications se multiplient pour montrer l’intérêt de la méditation pour chacun, même pour les personnes âgées, comme dans cette étude de l’Inserm. Mais pour que cette méthode fonctionne, il faut la pratiquer de manière sérieuse.
meditation controle des emotions

Les éléments de base pour la méditation

Il existe des techniques différentes pour pratiquer la méditation mais elles font toutes appel aux mêmes principes fondamentaux : un travail de respiration, une posture et une présence active à l’instant.
La méditation immobile est la plus simple à pratiquer chez soi. Il faut trouver en premier lieu un environnement qui convient. Cela peut être la chambre ou le salon quand tout le monde dort. L’atmosphère doit être apaisante : il est possible d’allumer une bougie ou de tamiser la lumière. Il est nécessaire aussi d’être « confortable » : les vêtements sont amples, les chaussures enlevées et le sol agréable.

La méditation, une pratique rituelle

Quelques instants de relaxation sont indispensables pour bien commencer la méditation avec des exercices de respiration et d’étirements. Ensuite, il faut trouver sa posture : en position « lotus » dans la tradition bouddhiste ou sur un coussin (le « zafu »). L’important est de garder le dos droit et d’allonger sa colonne vertébrale.
Les yeux sont mi-clos ou fermés mais cela ne doit pas amener à de la somnolence.
Ensuite, on se concentre sur sa respiration. Avec là aussi des méthodes variées qu’il faut tester pour optimiser la concentration et ensuite pouvoir méditer.
Ces rituels sont mis en place pour ensuite faire venir vos pensées, qu’elles soient positives ou négatives. Il faudra ensuite faire un effort pour gérer toutes ces émotions, en les analysant et en y trouvant un sens pour apaiser et clarifier son esprit.
Il est conseillé pour parvenir plus facilement à la méditation de visionner des cours ou de lire des parutions pour mieux comprendre le mécanisme. En ce qui concerne la méditation de pleine conscience (focalisation sur l’instant présent, sur ses sensations internes et perceptions), il est préférable de le faire dans un cadre structuré, avec des professionnels.