Vie à l'hôpital

La transition écologique et le système de santé en France, où en sommes-nous ?

19 novembre 2020

 

La transition écologique est un des principaux enjeux de ces prochaines années. Et les établissements de soins sont aussi concernés par cette évolution, indispensable pour une société durable et responsable. C’est pour cette raison que de nombreuses initiatives sont lancées, comme les 50 propositions de la Fédération hospitalière de France. Tour d’horizon des projets qui apparaissent sur l’ensemble du territoire.
transition-ecologique-et-systeme-de-sante

Que signifie la transition écologique ?

Ce concept, apparu dans les années 80, désigne une période pendant laquelle la société évolue vers un nouveau modèle économique et social. « Un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux ». En France, la transition écologique revêt une telle importance qu’un Ministère lui est consacré.

Mais comment traduire cette notion dans les établissements de soins ?

La transition écologique s’applique à tous les secteurs et tous les métiers des établissements de soins.

Cela peut concerner, par exemple, une meilleure gestion des déchets en limitant leur production. Pour cela, il est possible de renforcer le tri sélectif, mais aussi limiter le gaspillage alimentaire. Et bien sûr réduire l’utilisation de produits à usage unique aussi bien pour la vaisselle que pour la stérilisation.

Ces actions sont concrètes et menées de manière transversale. Tous les agents hospitaliers peuvent ainsi participer, à leur niveau, à une meilleure prise en compte de l’environnement au sein de l’hôpital.

Au niveau régional, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) s’associe régulièrement à l’ARS (Agence régionale de santé), comme dans les Pays de Loire ou en Auvergne-Rhône Alpes, pour mener des campagnes communes.

Le livre blanc de la FHF rassemble des bonnes pratiques qui fonctionnent et qu’il est intéressant de partager. Le Centre hospitalier de Niort a, par exemple, réalisé un audit énergétique, pour mieux connaître ses points faibles dans ce domaine.