Métiers et Carrières

L’animateur en gérontologie  : un organisateur d’activités pour les personnes âgées !

10 août 2020

Aider les résidents à maintenir une vie sociale, coordonner leurs activités… L’animateur en gérontologie (ou animateur en gériatrie) a une fonction importante pour participer au bien-être des personnes âgées. Quelles sont les structures où exerce l’animateur en gérontologie, et quel est son rôle au quotidien auprès des résidents et des patients ?  
Animateur en gérontologie

Des activités adaptées aux résidents des établissements et des services

L’animateur en gérontologie exerce  dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais pas seulement. Il peut travailler dans un établissement d’hébergement pour les personnes âgées non dépendantes (EHPA) médicalisé ou non, ou encore dans un service de gériatrie à l’hôpital. Certains professionnels exercent également dans le cadre de services de maintien à domicile.

Quel que soit l’environnement, ses missions consistent à proposer et assurer des activités adaptées aux personnes âgées, pour qu’elles retrouvent ou conservent une vie sociale. C’est essentiel pour améliorer le bien-être et l’épanouissement au quotidien. Surtout lorsque les résidents sont en perte d’autonomie ! « Les activités sont très variées : j’organise la venue d’artistes, des sessions de gym douce... Nous proposons aussi des ateliers de lecture et de théâtre », détaille Frédéric, animateur dans un EHPAD en Normandie. Il ajoute : «  ces programmes sont établis avec les soignants pour que chaque résident y trouve sa place ».  

Comment devenir animateur en gérontologie ?

Ce métier demande du dynamisme et de la disponibilité, mais aussi de grandes capacités relationnelles. Pour rejoindre le corps des animateurs hospitaliers (un emploi de catégorie B de la filière socio-éducative), il est nécessaire de présenter un concours externe. Celui-ci est ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un brevet d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS ou BE JEPS) spécialité animation socio-éducative ou culturelle ou animation sociale, ou encore d’un brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BE ATEP) spécialité activités sociales et vie locale. Il est aussi possible de présenter le concours avec un DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, ou encore un master professionnel Intervention et gestion en activités physique adaptées. En début de carrière, l’animateur en gérontologie perçoit un salaire brut de 1607,31 euros.