Métiers et Carrières

Le rôle de l’infirmière au sein d’une unité de soins palliatifs

21 décembre 2020

Dans une unité de soins palliatifs, l’infirmière dispense des soins très spécifiques en fonction de l’état du patient. Son rôle est aussi d’apporter du (ré)confort à ces personnes en fin de vie, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, formée de médecins, d’aides-soignants et de psychologues… mais aussi de bénévoles qui participent au bien-être des patients. Rappelons que chaque année 225 000 personnes bénéficient de soins palliatifs, en France.
Infirmier unité de soins palliatifs hospital

Les unités de soins palliatifs (USP), un service particulier pour les soignants

Les soins palliatifs sont un droit reconnu pour chaque patient, depuis la loi du 09 juin 1999.

Travailler dans une unité de soins palliatifs n’est pas anodin car il s’agit de prendre en charge des patients atteints de maladie grave, évolutive et terminale. Il n’est plus question de « guérir » les malades, mais bien de les accompagner vers leur fin de vie. Cela implique en premier lieu de soulager la douleur et les symptômes gênants. Mais aussi de veiller aux problèmes psychiques, psychologiques et sociaux.

S’adapter à chaque demande des patients

Toute l’équipe de l’unité a un rôle bien déterminé pour répondre de manière individuelle et personnalisée aux besoins des personnes souffrantes. Dans ce cadre, les infirmières peuvent avoir recours à des alternatives thérapeutiques comme l’hypnose, les bains ou les massages pour soulager les douleurs. La prise en charge concerne aussi l’entourage du malade. Il faut rassurer les proches pour veiller à la sérénité du patient.

Une équipe très complémentaire pour entourer les patients en soins palliatifs

Les soignants peuvent aussi compter sur les bénévoles au sein de ce groupe soudé. Ces derniers jouent un rôle important pour encore améliorer le séjour des patients. Leur présence est d’ailleurs obligatoire pour que l’unité existe. Ils suivent une formation de plusieurs mois pour accompagner au mieux et apporter bienveillance et écoute, en collaboration avec les professionnels de santé.