Le rôle de l’infirmière au sein d’une unité de soins palliatifs

Les unités de soins palliatifs (USP), un service particulier pour les soignants
Les soins palliatifs sont un droit reconnu pour chaque patient, depuis la loi du 09 juin 1999.
Travailler dans une unité de soins palliatifs n’est pas anodin car il s’agit de prendre en charge des patients atteints de maladie grave, évolutive et terminale. Il n’est plus question de « guérir » les malades, mais bien de les accompagner vers leur fin de vie. Cela implique en premier lieu de soulager la douleur et les symptômes gênants. Mais aussi de veiller aux problèmes psychiques, psychologiques et sociaux.
S’adapter à chaque demande des patients
Toute l’équipe de l’unité a un rôle bien déterminé pour répondre de manière individuelle et personnalisée aux besoins des personnes souffrantes. Dans ce cadre, les infirmières peuvent avoir recours à des alternatives thérapeutiques comme l’hypnose, les bains ou les massages pour soulager les douleurs. La prise en charge concerne aussi l’entourage du malade. Il faut rassurer les proches pour veiller à la sérénité du patient.
Une équipe très complémentaire pour entourer les patients en soins palliatifs
Les soignants peuvent aussi compter sur les bénévoles au sein de ce groupe soudé. Ces derniers jouent un rôle important pour encore améliorer le séjour des patients. Leur présence est d’ailleurs obligatoire pour que l’unité existe. Ils suivent une formation de plusieurs mois pour accompagner au mieux et apporter bienveillance et écoute, en collaboration avec les professionnels de santé.