Argent et Impôt

Le simulateur d’impôts est en ligne : ce qui change en 2021

25 mars 2021

Combien allez-vous payer d’impôts en 2021 ? Le ministère de l’Économie et des Finances propose un nouveau simulateur pour vous aider à estimer le montant de vos impôts, ou même pour savoir si vous êtes imposable cette année. Cet outil tient en effet compte de la dernière revalorisation des barèmes. En quoi consiste cette évolution de calcul ? Comment utiliser le simulateur en fonction de sa situation personnelle ?
simulateur d'impôts en ligne

Des outils pour estimer le montant de vos impôts en 2021

Deux nouveaux simulateurs sont disponibles sur le site de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour évaluer le montant de votre impôt sur les revenus de 2020. Le « modèle simplifié » s’adresse à la plupart des contribuables : ceux qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des revenus issus de capitaux mobiliers, et des charges comme les pensions alimentaires. Le « modèle complet » ajoute à ces rubriques les revenus d’activités commerciales, libérales ou agricoles et les revenus des associés et gérants.

Quel que soit le simulateur utilisé, le résultat est donné de manière anonyme et à titre indicatif. Il vous permet d’avoir une idée de ce que vous allez payer, mais ne remplace pas votre déclaration de revenus obligatoire.

Un nouveau barème pour les impôts en 2021

Cette année, le barème des impôts tient compte de la baisse du taux d’imposition de 14 % à 11 % pour la première tranche imposable, entrée en vigueur début 2020. Mais aussi de la revalorisation des seuils prévue tous les ans en fonction de l’inflation : elle est de + 0,2 % cette année. Ainsi, la première tranche imposable à 11 % commence à partir de 10 084 euros de revenus annuels. La deuxième tranche à 30 % d’imposition concerne les revenus de 25 710 à 73 516 euros par an. La troisième tranche à 41 % s’applique aux revenus de 73 516 à 158 122 euros par an. Au-delà, les revenus sont imposables à 45 %.