Vie à l'hôpital

Les associations à l’hôpital : indispensables au bien-être des patients

13 février 2020

La présence des associations fait partie intégrante de la vie à l’hôpital. Grâce à leurs actions et à leur étroite collaboration avec les équipes soignantes, elles améliorent considérablement le quotidien des patients. Elles offrent aussi tout le soutien nécessaire à leurs proches.
associations à l'hôpital et bien-être des patients

 

Quelles sont les missions des associations à l’hôpital ?

Activités culturelles, ateliers récréatifs, aide aux patients et à leurs proches… les missions des bénévoles présents à l’hôpital sont nombreuses et très variées. Leur objectif est pourtant le même : divertir les malades pour  leur faire oublier leur quotidien. Et en améliorant leur vie à l’hôpital, les patients comme les proches acceptent (un peu) mieux leur situation. Cela facilite les actes des Infirmières Diplômées d’Etat (IDE) ou des Infirmières Puéricultrices Diplômées d’Etat (IPDE).

Les associations, sélectionnées par les établissements hospitaliers,  proposent ainsi des divertissements adaptés à l’âge des patients et à leurs centres d’intérêt : musique, peinture, lecture, ou même art floral et tricot.

Plus récemment, les nouvelles technologies ont aussi permis de mettre en place des animations autour du numérique : webradio, création de podcast, forums de discussion, photographie.

Des liens avec les patients, leurs proches et les équipes soignantes

Les Blouses Roses constituent l’une des associations les plus connues en France. Grâce à des milliers de bénévoles, elles sont présentes dans 600 établissements, et notamment principalement auprès des enfants malades et des personnes âgées en EHPAD.

Mais il en existe d’autres, à de plus petites échelles, dont les actions sont toutes aussi importantes. Comme celles qui apportent un soutien aux parents en les accompagnant tout au long de l’hospitalisation de leur enfant. Les rencontres avec des malades qui ont eu la même pathologie sont aussi déterminantes pour mieux comprendre et gérer sa maladie.

Et toutes ces interventions ne seraient pas possibles sans la participation des agents de chaque service. Le rôle des équipes soignantes est essentiel au bon déroulement des ateliers avec les patients. C’est aussi pour cette raison que des conventions sont signées entre les structures associatives et l’hôpital, avant la mise en place de chaque projet.