Métiers et Carrières

Les infirmiers de santé au travail, des soignants au service des soignants

25 janvier 2021

Ils ne sont pas les plus nombreux ni les plus connus, mais les infirmiers de santé au travail (IDEST) sont indispensables pour le suivi médical du personnel hospitalier. Comme dit le dicton, “les cordonniers sont les plus mal chaussés” : les soignants ne sont pas toujours à l’écoute de leur corps, alors qu’ils évoluent dans un milieu où le stress et les efforts physiques sont très présents. Focus sur cette profession qui connaît mieux que les autres les différentes pathologies inhérentes à cette activité.

Les missions des infirmiers de santé au travail

Les agents hospitaliers sont confrontés tous les jours à la maladie, et il est important qu’ils préservent leur propre santé. C’est pour cette raison qu’une équipe pluridisciplinaire de médecine du travail est mise en place au sein de chaque établissement de soins. Elle est, le plus souvent, constituée d’un médecin du travail, d’infirmiers, mais aussi d’un ergonome et d’un psychologue.

Les IDEST travaillent plus particulièrement à la prévention de l’altération de l’état de santé des agents hospitaliers. Cela consiste à les recevoir de manière individuelle (entretiens infirmiers protocolisés) et à mettre en place des actions collectives.

L’infirmier de santé au travail est celui qui reçoit aussi l’agent hospitalier qui se présente pour des soins ou une urgence, à l’infirmerie de l’hôpital.

Comment devenir infirmier de santé au travail ?

Une formation est nécessaire à un IDE pour évoluer vers un poste de IDEST. Elle peut être dispensée en formation continue (150 heures minimum) et comprend un stage en milieu professionnel. En effet, l’infirmier de santé au travail peut exercer dans un établissement de soins mais aussi dans une entreprise privée ou publique. Il est aussi possible de passer un Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail et même une Master Santé-Sécurité au travail. Le salaire de l’IDEST dépend de l’expérience de l’IDE et de l’établissement dans lequel il travaille.