Métiers et Carrières

Les métiers de la réanimation

15 juin 2020

Pendant la pandémie de COVID-19, les équipes de réanimation ont été mises à l’honneur. Ce service, auparavant peu connu du grand public, occupe une situation unique dans les établissements hospitaliers. En effet, la prise en charge globale des patients, avec une surveillance 24h/24 et 7j/7, nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire très compétente. Mais quels sont les différents métiers qui s’y côtoient ?
Métiers de la réanimation à l'hôpital

La réanimation, un service particulier

La réanimation est le service où sont hospitalisés les patients dont le pronostic est engagé. Ils souffrent d’une pathologie grave, ont été victimes d’un traumatisme ou ont subi une intervention chirurgicale lourde. Ils bénéficient d’une surveillance constante de leurs fonctions vitales comme la ventilation, la pression artérielle ou encore les fonctions rénale et cardiaque.

Il existe des services de réanimations spécialisées comme celles dédiées aux nouveau-nés, à la pédiatrie ou encore aux patients de chirurgie cardiaque ou de neurochirurgie. Toutes ces unités bénéficient d’un environnement humain et technique spécifiques.

Quels professionnels de santé exercent en réanimation ?

Au sein du service de réanimation, des médecins anesthésistes-réanimateurs (MAR), des médecins intensivistes-réanimateurs (MIR) ainsi que des urgentistes travaillent ensemble. Ils sont assistés par des infirmiers en réanimation, des aides-soignants mais aussi des kinésithérapeutes. À tout moment, d’autres spécialistes de l’établissement hospitalier peuvent intervenir pour participer aux décisions médicales. Des psychologues, des travailleurs sociaux et des représentants du culte sont aussi présents dans les services de réanimation. Ils sont un lien précieux avec la famille et les proches qui sont un élément clé dans la guérison.

À savoir que les IADE sont des infirmiers anesthésistes : il n’existe pas de formation similaire, spécifique pour les IDE en réanimation. Les infirmiers qui veulent travailler dans ce secteur sont formés à tous les gestes techniques nécessaires à la prise en charge des patients au sein du service de réanimation