Loisirs

Les podcasts, une nouvelle manière d’écouter les histoires

10 avril 2020

C’est en 2004 que ce terme apparaît, dans un article écrit par un journaliste britannique. Le podcast est une contraction entre « iPod » et « broadcast » : une diffusion sur un iPod, le baladeur numérique de la marque à la pomme. Aujourd’hui, il est possible d’écouter des podcasts sur les smartphones, mais aussi les ordinateurs ou les tablettes. Et l’offre s’est considérablement enrichie, permettant aux plus petits comme aux plus exigeants de s’instruire en écoutant
Podcasts nouveauté pour- écouter les histoires
.

Au départ, un simple moyen d’écouter son émission radio préférée

Les podcasts servent initialement à écouter des émissions de radio en « replay » (en décalé) sur un baladeur numérique. Plus besoin d’être devant son poste à l’heure de diffusion, il est alors possible d’écouter son animateur préféré quand on le décide après la diffusion de l’émission. C’est le choix pour 6 millions de Français, tous les mois.  Il est même possible de s’abonner pour recevoir de manière automatique son émission favorite. Cela permet de s’informer, par exemple, pendant les temps de transports ou allongé sur son canapé.

Mais devant le succès de ce mode d’écoute, de nouveaux éditeurs se sont lancés dans l’aventure pour proposer des productions originales. Et pour toute la famille !

Pour les petits, comme pour les plus grands !

France Inter a, par exemple, conçu la collection « Une histoire et… Oli » pour les plus jeunes. Des acteurs ou des auteurs, comme Omar Sy ou Claude Ponti, ont prêté leur voix pour donner vie aux héros de contes originaux.  Un bon moyen de renouveler la manière de raconter une histoire avant de dormir.

Pour les ados, le choix est très vaste avec, par exemple,  Arte radio qui propose des enregistrements de l’espace Santé Jeunes de l’Hôtel-Dieu à Paris. Toutes les questions rencontrées à cette période de vie sont évoquées avec des réponses d’un professionnel de santé : les drogues, le surpoids ou la contraception.

Il existe, aussi pour les adultes, un grand nombre de podcasts sur des sujets extrêmement variés. Les réalisations sont souvent de très bonne qualité avec des intervenants pertinents. C’est le cas pour La poudre dont le sujet de prédilection est le féminisme. Avec Histoire de Darons , ce sont des papas qui proposent des récits sur leur vision de la paternité.

Il est possible de s’abonner à ces chaînes en recevant automatiquement l’épisode du jour, ou simplement d’aller sur des agrégateurs ou des applications de streaming pour écouter des podcasts.

Et signe des temps, le podcast a son festival depuis 2018. Cette manifestation permet aux professionnels de confronter leurs expériences et de rencontrer un public toujours plus convaincu de cette nouvelle manière d’écouter des histoires.