Métiers et Carrières

Lingère-couturière  : quel est son rôle à l’hôpital ?

6 avril 2020

De nombreux hôpitaux font appel à une lingère-couturière en interne : c'est elle (ou lui) qui gère tout le linge de l'établissement. En comptant les draps utilisés par les usagers et les tenues du personnel soignant, cela peut représenter plusieurs tonnes de textile par jour selon les structures. Lumière sur la lingère-couturière, une profession indispensable au bien-être de tous dans la Fonction publique hospitalière.
lingère hospitalière

Lingère à l'hôpital, une mission transversale

À l'hôpital, le linge est présent partout : chambres et lits des patients, trousseaux des membres du personnel, tenues de bloc opératoire... La lingère ou lingère-couturière est chargée de l'entretien de toutes ces pièces et de leur livraison dans les différents services au quotidien. Cela implique plusieurs missions : le contrôle de la qualité et de la propreté du linge, le marquage par service et/ou par catégorie de produits, le suivi des stocks ou encore le remplacement des équipements usagés. Il s'agit d'un métier transversal, en lien avec toutes les équipes de l'établissement. La lingère est aussi amenée à prendre les mesures des nouveaux agents en vue de la confection de leurs tenues.

Rigueur, précision et hygiène

La gestion journalière du linge à l'hôpital demande une grande rigueur et des connaissances spécifiques, pour assurer le bien-être de tous et permettre aux soignants de se focaliser sur leur métier. La lingère hospitalière doit savoir coudre à la main, fournir du linge selon des besoins établis, identifier rapidement des anomalies et utiliser les techniques de marquage. Elle doit également suivre les protocoles d'hygiène pour éviter la transmission de germes via les textiles.

Comment devenir lingère dans un centre hospitalier ?

Le métier de lingère-couturière est accessible à partir d'un diplôme correspondant à une qualification de niveau 3 : un CAP couture et habillement ou un BEP. Pour rentrer dans la Fonction publique hospitalière, il est également nécessaire de passer un concours. La lingère peut travailler directement au sein de la lingerie de l'hôpital, ou dans une structure commune à plusieurs établissements. Elle fait partie des personnels ouvriers hospitaliers (grade C). Selon la grille indiciaire, son salaire brut est estimé à 1532,33 euros en début de carrière, avec des possibilités d’évolution vers des fonctions d’encadrement (maître ouvrier).