Métiers et Carrières

Manipulateur en radiologie médicale : un métier en étroite collaboration avec le médecin radiologue

2 mars 2020

Le manipulateur en radiologie médicale ou manipulateur en électroradiologie (MER) est un soignant qui exerce en contact direct avec des patients de tous âges et sous la responsabilité du médecin radiologue. Son rôle est d’effectuer des examens d’imagerie médicale : scanners, radiographies, échographies, IRM. Une profession qui demande une grande polyvalence, mais aussi des qualités relationnelles indispensables à la prise en charge des patients.
Manipulateur radio médicale

Quel est le rôle du manipulateur en radiologie médicale ?

Le manipulateur en électroradiologie médicale n’est pas un médecin mais il possède un large champ de compétences : il s’occupe du patient de son arrivée à son départ du service. Il l’accueille, le prépare, réalise les examens d’imagerie médicale et effectue le traitement technique des clichés.
Il peut également mettre en œuvre des traitements utilisant des rayons ionisants. En revanche, le diagnostic et la communication des résultats de l’examen au patient restent du ressort du médecin radiologue avec qui il travaille.

Le métier de manipulateur en radiologie médicale requiert une grande capacité d’adaptation pour maîtriser des instruments de plus en plus sophistiqués, appliquer des mesures thérapeutiques et assurer la sécurité du patient, ainsi que la sienne. Le manipulateur en radiologie médicale  peut exercer dans des hôpitaux, des cliniques ou des centres spécialisés.

Comment devenir manipulateur en radiologie médicale ?

Le Diplôme d’État (DE) de manipulateur en électroradiologie médicale ou le Diplôme de technicien supérieur (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique s’obtient en trois années d’études après le baccalauréat. En début de carrière, le manipulateur radio perçoit un salaire brut mensuel autour de 1800 €.

Après plusieurs années d’exercice et le passage d’un concours, il est possible d’évoluer vers des fonctions d’encadrement (cadre de santé, cadre supérieur de santé).

 

Souhaitez -vous être appelé  par un(e) conseiller(ère) de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ?
cliquez ici

 

Pour comprendre pourquoi il est important de préparer votre retraite dès aujourd'hui
cliquez ici