Mieux vivre demain

Où en êtes-vous avec le recyclage ?

12 mars 2020
Le 18 mars 2020, c’est la journée mondiale du recyclage ! Une bonne occasion de faire le point sur les moyens disponibles pour réutiliser les objets, de l’upcycling au tri des déchets. Car si l’on en parle souvent, le recyclage est parfois difficile à mettre en œuvre : il demande un minimum d’organisation et de connaissances. Chaque Français produit en moyenne 568 kg de déchets par an (deux fois plus qu’il y a 40 ans). Et vous ?
recyclage déchets économie circulaire

Comment recycler et donner une seconde vie aux objets ?

Un appareil en panne ou un vélo en mauvais état ? Rendez-vous dans un atelier associatif d’auto-réparation. Il en existe dans beaucoup de villes et il n’est pas nécessaire d’être un as du bricolage. Pour quelques euros par an ou même gratuitement, des professionnels vous aident à remettre sur pied vos objets. Vous évitez de jeter et vous apprenez à bricoler, c’est « gagnant-gagnant ». D’ailleurs, 47% des Français préfèrent réparer en couple entre amis ou en famille !

Quand le recyclage laisse place à la créativité

L’upcycling, le « surcylage » en français, vise à récupérer des vieux matériaux ou objets pour les transformer, et leur donner une nouvelle valeur, avec une qualité supérieure. Dans la même idée, connaissez-vous le « visible mending » ? Cette technique consiste à repriser des vêtements usés en ajoutant une pièce de tissu et/ou en rendant les coutures visibles grâce à des fils colorés. Un heureux mélange de patchwork et de broderie pour offrir un nouveau look à un vieux jean ou à un pull troué par les mites ! Cette idée nous vient tout droit du Japon, pays du rapiéçage et du kintsugi, l’art de réparer les porcelaines brisées avec de la laque et de la poudre d’or. Les réparations sont volontairement visibles, comme symbole de renouveau.

Une autre idée à creuser : ne jetez pas vos chutes de tissus ou vieux foulards. Ils peuvent vous servir à créer des emballages cadeaux réutilisables.

Le compostage, ça marche aussi en appartement

Si vous pensiez que le compostage était réservé aux maisons avec jardin, bonne nouvelle ! Vous pouvez vous lancer avec un petit composteur à placer dans votre cuisine ou sur un balcon. Et là encore, il est possible de le fabriquer en recyclant une vieille poubelle ou un pot de fleurs inutilisé. Une bonne solution pour valoriser les déchets organiques et les réutiliser pour entretenir des plantes, par exemple.