Education

Parcoursup, top départ ! Les changements mis en place en 2020

2 janvier 2020
Parcoursup, c’est la plateforme numérique créée il y a deux ans par le Ministère de l’Education Nationale. Objectif : permettre aux bacheliers, aux apprentis et aux étudiants en reconversion de s’inscrire dans l’enseignement supérieur sur un système unique regroupant l’ensemble des formations. En 2019, l’application a été critiquée pour sa lenteur et ses « ratés ». Cette année, les pouvoirs publics ont apporté quelques changements pour l’améliorer : toutes les formations post bac sont désormais présentes sur la plateforme (15 500 formations) y compris les instituts de formation en paramédical menant aux métiers d’ergothérapeute ou d’orthophoniste. Le calendrier jusqu’à l’été a été simplifié et resserré. Et à côté de Parcoursup, les pouvoirs publics ont créé Parcoursplus pour les adultes qui souhaitent se reconvertir.
parcours-sup-changements-2020-parcoup-plus

Parcoursup, c’est quoi ?

Parcoursup, c’est la plateforme nationale qui permet de se pré-inscrire en première année d’enseignement supérieur. Sont concernés : les lycéens, les apprentis, les étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (licences, STS, IUT, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, écoles d’ingénieurs, instituts de formation en soins infirmiers, établissements de formation en travail social, formations proposées par la voie de l’apprentissage…). Tous doivent doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Quelles nouveautés pour la rentrée 2020 ?

600 nouvelles formations ont été ajoutées cette année sur Parcoursup. Désormais, et pour la première fois, l’ensemble des formations postbac est présent sur la plate-forme, soit un total de 15 500 formations, toutes filières confondues. Si votre enfant bachelier veut postuler par exemple aux concours des écoles de commerce et d’ingénieurs, il devra désormais impérativement passer par Parcoursup. Même démarche s’il souhaite s’inscrire à l’université Paris-Dauphine, dans l’un des dix IEP (instituts d’études politiques), dans les écoles de formations des métiers de la culture (architecture, patrimoine, cinéma, arts plastiques…) ou dans les instituts de formations en paramédical (ergothérapeute, orthophoniste…).

Quel calendrier en 2020 ?

Bonne nouvelle : le calendrier de Parcoursup a été raccourci par rapport à l’année dernière. A partir du 22 janvier, votre enfant étudiant pourra créer son dossier, il aura jusqu’au 12 mars 2020 pour formuler, sans ordre de préférence, dix demandes (voeux). Entre le 12 mars et le 2 avril, ce sera la dernière ligne droite pour finaliser le dossier, confirmer les vœux et rédiger ses lettres de motivation le cas échéant. Retrouvez l’intégralité du calendrier  sur le site de Parcoursup.

La nouveauté Parcoursplus, pour qui ?

Si Parcoursup s’adresse uniquement aux bacheliers et aux étudiants en réorientation, Parcourplus s’adresse dès 2020 aux adultes en reconversion (peut-être vous ?) qui souhaitent reprendre des études, plusieurs années après leur bac. Le but de cette plateforme dédiée aux adultes sera de mieux cerner le profil et les attentes de ceux qui se relancent dans les études. La création de Parcourplus correspond à un vrai besoin. L’an passé, plus de 110 000 personnes en reconversion s’étaient inscrites sur Parcoursup alors que la plateforme ne leur était pas destinée à priori. Cette tendance répond à un mouvement profond : de plus en plus d’adultes changent de métier et doivent impérativement se former.