Agir pour sa retraite

Pourquoi préparer sa retraite dès l’âge de 30 ans ?

5 mars 2020
À 30 ans, la fin de la carrière professionnelle semble encore bien loin… et pourtant, c’est l’âge idéal pour préparer sa retraite. Choisir sa retraite complémentaire au plus tôt permet de s’assurer en douceur et sur la durée des revenus complémentaires après la vie active et de construire plus sereinement pour l’avenir. La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) présente de nombreux avantages pour les hospitaliers et même avant la retraite. C’est le cas avec l’Offre Jeunes, un coup de pouce financier pour les agents jusqu’à 40 ans pour les aider à préparer plus facilement leur retraite.
preparer-sa-retraite-a-30-ans-hospitaliers

Des cotisations qui s’adaptent au parcours professionnel et personnel des agents

Entre dépenses imprévues, changements dans sa vie de famille et salaire de début de carrière, il est difficile de prévoir son budget sur plusieurs années. Pourtant, plus on cotise tôt, mieux on prépare son complément de revenus à la retraite et plus on augmente le montant de son épargne retraite.

La Complémentaire Retraite des Hospitaliers propose une grande souplesse dans le montant des cotisations, ce qui est très intéressant pour les jeunes agents hospitaliers. Les cotisations à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers s’adaptent aux ressources de chaque hospitalier, ce qui est très intéressant pour les jeunes agents. Ils peuvent ainsi choisir entre 4 taux de cotisation : 2,5 %, 3, 5 %, 4,5% et 4, 5 % du salaire brut mensuel. Il est possible de modifier ce taux (l’augmenter ou le suspendre en cas de difficulté financière), sans frais ni pénalités

Des mois de cotisation offerts, pendant dix ans maximum et jusqu’à 40 ans

Mais surtout, la proposition à ne pas manquer pour les agents hospitaliers, c’est l’Offre Jeunes : un mois de cotisation offert pendant 10 ans maximum jusqu’à 40 ans.  Cela représente presque une année d’épargne supplémentaire pour les affiliés. Ce coup de pouce financier permet aux jeunes agents de profiter de cette possibilité pour commencer à se constituer des revenus complémentaires pour leur retraite. Et plus tôt ils commencent, plus important sera l’épargne retraite à la fin de la vie professionnelle.

Un autre avantage proposé par la CRH est celui de pouvoir disposer de son épargne retraite pendant la vie active pour financer l’acquisition d’une résidence principale (qu’on soit primo accédant ou non). Cet avantage est ouvert aux nouveaux affiliés depuis le 1er janvier 2019.

Elle sera effective pour les cotisants déjà dans le régime au 31 décembre 2019, à compter d’octobre 2019.  Il faut attendre le 3ème trimestre 2020 pour les anciens affiliés.