Pourquoi préparer sa retraite dès l’âge de 30 ans ?

Des cotisations qui s’adaptent au parcours professionnel et personnel des agents
Entre dépenses imprévues, changements dans sa vie de famille et salaire de début de carrière, il est difficile de prévoir son budget sur plusieurs années. Pourtant, plus on cotise tôt, mieux on prépare son complément de revenus à la retraite et plus on augmente le montant de son épargne retraite.
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers propose une grande souplesse dans le montant des cotisations, ce qui est très intéressant pour les jeunes agents hospitaliers. Les cotisations à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers s’adaptent aux ressources de chaque hospitalier, ce qui est très intéressant pour les jeunes agents. Ils peuvent ainsi choisir entre 4 taux de cotisation : 2,5 %, 3, 5 %, 4,5% et 4, 5 % du salaire brut mensuel. Il est possible de modifier ce taux (l’augmenter ou le suspendre en cas de difficulté financière), sans frais ni pénalités
Des mois de cotisation offerts, pendant dix ans maximum et jusqu’à 40 ans
Mais surtout, la proposition à ne pas manquer pour les agents hospitaliers, c’est l’Offre Jeunes : un mois de cotisation offert pendant 10 ans maximum jusqu’à 40 ans. Cela représente presque une année d’épargne supplémentaire pour les affiliés. Ce coup de pouce financier permet aux jeunes agents de profiter de cette possibilité pour commencer à se constituer des revenus complémentaires pour leur retraite. Et plus tôt ils commencent, plus important sera l’épargne retraite à la fin de la vie professionnelle.
Un autre avantage proposé par la CRH est celui de pouvoir disposer de son épargne retraite pendant la vie active pour financer l’acquisition d’une résidence principale (qu’on soit primo accédant ou non). Cet avantage est ouvert aux nouveaux affiliés depuis le 1er janvier 2019.
Elle sera effective pour les cotisants déjà dans le régime au 31 décembre 2019, à compter d’octobre 2019. Il faut attendre le 3ème trimestre 2020 pour les anciens affiliés.