Agir pour sa retraite

Que pensent les Français de la retraite ?

26 novembre 2020

Entre perspective d’une nouvelle vie et baisse de revenus, la période de la retraite semble réjouir les Français autant qu’elle les inquiète. C’est ce que révèle l’édition 2020 du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » publié par Ipsos, en collaboration avec le Cercle des Épargnants. Préparation de l’avenir, solutions d’épargne envisagées pour mettre de l’argent de côté… comment les Français envisagent-ils leur futur ?
francais-et-retraite-plan-epargne-retraite

 

Deux tiers des Français s’inquiètent pour leur retraite

Si 65 % des Français pensent que la retraite est synonyme de « nouvelle vie », ils sont aussi nombreux (64 %) à s’inquiéter pour leurs vieux jours. En 2019, cette tendance était identique avec 7 Français sur 10 préoccupés par leur retraite.

D’après les chiffres publiés cette année par l’institut Ipsos, 84 % des futurs retraités craignent de ne disposer de ressources financières suffisantes après leur vie professionnelle. Et il est difficile de leur donner tort : pour les agents hospitaliers par exemple, la baisse de revenus est généralement comprise entre 25 et 30 % du dernier salaire brut.

Le PER, la solution d’épargne envisagée juste après l’assurance-vie

Malgré cette prise de conscience et bien que ce chiffre soit en progression, seul un tiers (32 %) des Français songent à épargner davantage cette année et seulement 12 % ont évoqué le sujet avec un professionnel. Ils sont aussi 54 % à préférer des placements peu risqués. D’ailleurs, un quart des futurs retraités (25%) citent le nouveau Plan Épargne Retraite individuel (PER) comme meilleur placement pour l’avenir, juste après l’assurance-vie (31 %). Une bonne occasion de rappeler que le PER, comme celui proposé par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers du C.G.O.S, permet de se constituer une épargne retraite pendant la vie active, pour préparer sereinement l’après !



Vous souhaitez découvrir l'offre d'épargne retraite de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, le Plan liberté du C.G.O.S  ?
cliquez ici