Conso et Bons Plans

Quelles alternatives aux sapins de Noël ?

10 décembre 2020

Vous avez envie de trouver une alternative plus écologique et plus durable pour votre sapin de Noël ?
Avec de l’imagination, vous pouvez faire entrer la magie de Noël chez vous : entre créations « Do It Yourself » (DIY) et utilisation originale du bois ou d’une pièce de mobilier, c’est le moment de laisser parler votre créativité.
Quelles alternatives aux sapins de Noël ? DIY

 

Le sapin Do It Yourself (DIY), la bonne idée écologique et économique

Les sapins de Noël sont coupés quand ils ont entre 8 à 15 ans, selon leur taille. Pourtant, une fois chez nous, ils ne resteront en moyenne qu’entre 3 semaines pour les épicéas et 5 semaines pour les Nordmann. Une période bien courte pour en profiter !

Les sapins DIY, c’est-à-dire à faire soi-même, sont une alternative intéressante… surtout quand on les réalise en famille.

Première étape : recréer la forme triangulaire du sapin avec des matériaux qui vous inspirent. Des cartons ou du bois par exemple, ou des accessoires originaux comme un vieil escabeau. Certains magasins de décoration vendent aussi des silhouettes en bois ou en fer forgé : elles ont l’avantage de pouvoir être réutilisées facilement chaque année. Rappelons que 6 millions de sapins de Noël sont jetés après les fêtes

Deuxième étape : laisser libre court à votre imagination ou à celles de vos enfants pour la décoration. Vous pouvez créer vos propres boules de Noël en papier ou en laine, utiliser des boules transparentes à décorer et à remplir soi-même. Même les décorations des années précédentes peuvent être recyclées : de nouvelles couleurs, du tissu chamarré ou des paillettes…

 

Une décoration de Noël qui ne prend pas trop de place chez soi

Le sapin de Noël vous semble encombrant ? Utilisez vos murs !  Plusieurs solutions idéales pour des petits espaces : les stickers, les guirlandes, les pelotes de laine, les guirlandes lumineuses ou le « washi tape » japonais. Ce ruban adhésif, qui se pose et s’enlève sans laisser de traces, a la particularité de proposer de nombreux motifs originaux. Cela vous permet de dessiner au mur la forme d’un sapin. Certains opteront aussi pour le bois flotté – qui se garde très bien d’année en année – ou des planches de palettes. 

Les branchages ramassés au cours d’une promenade ajoutent une petite touche naturelle toujours très appréciée. Enfin, pour ceux qui se sentent l’âme très créative, le sapin dessiné sur toile est une autre bonne idée originale pour préparer sa déco tout en s’amusant à la maison.