Quelles solutions pour un revenu complémentaire à la retraite ?

Comment préparer financièrement sa retraite ?
Il existe en effet plusieurs options pour se constituer une épargne tout au long de sa vie professionnelle pour préparer sa retraite. L’assurance-vie, un Plan d’épargne retraite ou encore l’investissement immobilier sont des solutions possibles, mais elles ont leurs limites. Toutefois, chacune de ces options dépend souvent des possibilités financières de chaque agent.
C’est pour cela que la Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH), fidèle aux valeurs sociales et solidaires du C.G.O.S, son association souscriptrice, propose une solution qui s’adapte au budget des agents.
La Complémentaire Retraite des Hospitaliers (CRH) : des avantages pour les agents de la FPH
Quatre taux sont proposés pour la cotisation mensuelle : 2,5%, 3,5%, 4,5% et 5,5% du salaire mensuel brut. Le montant est ainsi fonction des moyens financiers des hospitaliers. Comme ces moyens peuvent évoluer dans le temps, les cotisations peuvent aussi être suspendues, ou modifiées à la baisse comme à la hausse, et ce sans frais ni pénalités. Cette souplesse est un réel avantage en comparaison d’autres solutions d’épargne proposées par les banques ou assurances dont les conditions sont souvent plus strictes. Autres avantages non négligeables, aucun frais n’est prélevé sur les cotisations versées et la CRH est aussi accessible aux conjoints non hospitaliers (y compris PACS ou concubin)
S’agissant de la récupération de son épargne au moment de sa retraite, là encore une grande souplesse est proposée : récupération sous forme de capital, de rente trimestrielle, de cagnotte ou une combinaison de ces possibilités, c’est l’agent affilié qui choisit !