Bonne résolution : je commence à préparer ma retraite en 2021 !

Cotiser selon ses moyens pour préparer sa retraite
Même si l’on a souvent d’autres projets en tête en début de carrière, mieux vaut préparer son avenir le plus tôt possible. Avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, vous pouvez commencer à cotiser quand vous voulez et selon vos possibilités financières. C’est vous qui choisissez votre taux de cotisation au moment de vous affilier (2,5 %, 3,5%, 4,5 % ou 5,5 % du montant du salaire brut) et vous pouvez le modifier à tout moment sans frais, ni pénalités.
Ainsi, vous consacrez une part plus ou moins importante de votre budget à votre future retraite en toute liberté. Voilà une bonne résolution à prendre… et à tenir !
Plusieurs options pour un versement de l’épargne sur-mesure
La période de la retraite, souvent synonyme de nouvelle vie, implique aussi une baisse de revenus. Elle est en moyenne de 25 à 30 % du dernier salaire brut après une carrière dans la Fonction publique hospitalière. S’y préparer sereinement, c’est aussi envisager toutes les options pour récupérer l’épargne constituée.
La formule de la CRH en prévoit plusieurs, à combiner ou non : un versement en une seule fois ou plusieurs fois sous forme de capital, une cagnotte où piocher en cas de besoin, ou une rente à vie.
Le nouveau Plan Épargne Retraite Individuel (PERI) de la CRH permet aussi un déblocage anticipé, avant l’âge de la retraite, pour financer l’achat d’une résidence principale.