Droits et Démarches

Sécurité routière : vitesse maximale sur route limitée à 80 km/h depuis le 1er juillet

5 juillet 2018

Sur la route des vacances, vous allez croiser les nouveaux panneaux « 80 km/h » :  c’est désormais la vitesse maximale autorisée (au lieu de 90 km/h) sur les « routes nationales et départementales bidirectionnelles à chaussée non séparée », les fameuses routes de campagne. Depuis le 1er juillet, les radars sont calibrés pour vous flasher si vous dépassez cette limite. Les départements les plus concernés (avec plus de 8000 km de routes désormais limitées à 80 km/h) sont : la Dordogne, l’Ille et Vilaine, la Charente Maritime, la Manche, l’Aveyron et la Saone et Loire.
limitation de la vitesse à 80-km/h depuis- le 1-er juillet-2018

Faites attention si vous prenez la route des vacances : depuis le début du mois de juillet, la vitesse maximale est désormais limitée à 80 km/h (au lieu de 90 km/h) «sur les routes nationales et départementales bidirectionnelles à chaussée non séparée».

1er juillet 2018: nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h

En clair, la nouvelle mesure de limitation de la vitesse à 80 km/h s’applique sur toutes les routes à double sens dont la circulation est simplement séparée par une ligne blanche continue ou par des pointillés, sans glissière métallique au milieu, ni de barrière de séparation en béton. Ce sont nos fameuses « routes de campagne » sur lesquelles il est parfois si difficile de doubler un camion qui ralentit la circulation ! 466 000 km de routes nationales ou départementales sont concernées…

Une exception à la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h

Petite exception à connaître avant de partir : sur les portions où la route se dédouble (deux voies dans le même sens), la vitesse maximale passe de nouveau à 90 Km/h. On peut donc avoir, pour une même nationale, des limitations à 80 km/h à certains endroits et à 90 km/h un peu plus loin ! Mais dans ce cas, un panneau doit forcément le signaler. A cause de ces changements de limitation de vitesse sur une même route, le département du Rhône, par exemple, a dû installer 15 panneaux à 80 km/h, mais plus d’une centaine de panneaux à 90 km/h !

Les forces de l’ordre ont pour mission de verbaliser depuis le 1er juillet

Dans tous les cas, c’est à vous d’être vigilants ! Si vous avez dépassé la vitesse limite de 80 km/h, n’espérez pas trop la clémence des forces de l’ordre : la mesure s’applique bel et bien depuis le 1er juillet ! Policiers et gendarmes ont la consigne de verbaliser en cas d’excès constaté. Plus de 1800 radars (plus de la moitié du parc français) sont disposés le long d’axes concernés par la nouvelle limitation. « Ils ont tous été recalibrés depuis le 1er juillet », assurent les pouvoirs publics. Les véhicules qui ne respectent pas les nouvelles limitations de vitesse sont désormais flashés sans pitié !

La mesure sera évaluée au 1er juillet 2020

Conscients que la mesure est impopulaire, les pouvoirs publics ont fait imprimer un million de flyers pour expliquer la mesure aux automobilistes. Depuis le 1er juillet (et vous les avez peut-être croisés sur le bord des routes !), policiers et gendarmes vous distribuent ces flyers pour faire de la pédagogie. On y apprend notamment qu’un véhicule roulant à 90 km/h a besoin, pour s’arrêter, de 13 mètres de plus qu’une voiture roulant à 80 km/h. Le passage à 80 km/h est-il définitif ? Pas si sûr :  la mesure sera évaluée au 1er juillet 2020, quitte à revenir en arrière si elle n’est pas efficace.