Loisirs

Twitch, comment ça marche ?

1 avril 2021

Des streamers, des subs, des follows, des viewers…. Ces termes vous semblent obscurs ? C’est le vocabulaire utilisé sur Twitch. Cette plateforme de partage de vidéos en direct a le vent en poupe depuis quelques mois. Pourquoi les internautes et les personnalités s’y intéressent autant, alors qu’elle était surtout dédiée aux jeux vidéo ? Que faut-il savoir pour bien utiliser Twitch ?
 

Twitch, un service vidéo de plus en plus utilisé

La plateforme n’est pas toute récente : cela fait même dix ans que Twitch existe. Depuis son lancement en 2011, le service vidéo est majoritairement utilisé par les « gamers ». Les joueurs s’en servent pour partager leur « stream », c’est-à-dire la diffusion de leur jeu vidéo en direct. Leurs abonnés (« followers ») suivent leurs parties, et interagissent via la discussion en ligne. Ils peuvent même montrer leur soutien en payant une souscription en ligne : ils deviennent alors des « subs ».

C’est lors du premier confinement que le grand public commence à s’intéresser à ce réseau, facile d’accès depuis un smartphone. Médiamétrie estime ainsi que le trafic de Twitch a augmenté de 50 % à cette période. Si la plateforme séduit d’autres utilisateurs, c’est aussi parce que les chaînes thématiques s’y multiplient. Certains y proposent des leçons de cuisine, d’autres se lancent dans les streams musicaux. On peut même apprendre le crochet ! Le journaliste Samuel Etienne a lancé sa propre chaîne fin décembre 2020. Il est désormais suivi par près de 400 000 followers :  il a invité plusieurs personnalités politiques, comme Jean Castex ou François Hollande. Ils répondent en direct aux questions posées par les abonnés de la chaîne !

Comment utiliser Twitch… ou créer sa chaîne ?

C’est aussi la simplicité de Twitch qui fait son succès. La plateforme est accessible sur mobile ou sur ordinateur, et les vidéos peuvent être regardées sans avoir de compte. En revanche, pour suivre une chaîne, discuter en ligne ou diffuser ses propres vidéos, il faut se connecter mais c’est gratuit ! Enfin il est nécessaire d’avoir le matériel adéquat : une connexion avec un bon débit, et une webcam. Car voir le streamer en direct est aussi ce qui intéresse les internautes... Pour attirer les followers, il faut trouver la bonne thématique et le bon ton. N’est pas streamer qui veut !