Infos clés sur la retraite

Un guichet unique mis en place pour les retraités

13 mai 2019

Depuis le 15 mars 2019, vous pouvez réaliser toutes vos demandes sur internet pour connaître vos futurs droits à la retraite et le montant de votre pension, via le site FranceConnect. Avant cette date, si vous dépendiez de plusieurs régimes de retraite (parce que vous aviez changé de métier ou de statut pendant votre carrière), il était obligatoire de multiplier les demandes de retraite auprès de chacune des caisses de retraite dont vous dépendiez. Aujourd’hui, vous pouvez effectuer vos démarches en une seule fois, sur Internet, pour tous les régimes existants. C’est ce qu’on appelle le « guichet unique ». Les pouvoirs publics entendent vous faciliter la vie afin de vous inciter à anticiper davantage en vous donnant accès à toutes les informations nécessaires et ainsi préparer au plus tôt votre future retraite. C’est la logique adoptée aussi par la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, dont le C.GO.S. est l’association souscriptrice. Anticiper la baisse de revenus à la retraite quand on est en activité. Cotiser pour s’assurer un complément de revenus pour demain. En toute connaissance de cause et en toute sécurité.
guichet unique pour les retraités

Vous avez exercé plusieurs activités au cours de votre vie professionnelle et vous relevez de différents régimes de retraite : salarié du privé, agent hospitalier, cadre, non-cadre… Vous êtes donc un multi-cotisant et un futur poly-pensionné des régimes de retraite. Au moment du départ à la retraite, vos pensions de retraites correspondant à chacun des régimes où vous avez cotisé vont s’additionner.

Prenons un exemple : vous êtes née en 1957, vous avez commencé votre carrière en tant que salariée du secteur privé, puis vous êtes devenue indépendante, avant de passer un concours de la fonction publique hospitalière. Vous avez donc cotisé successivement dans plusieurs régimes de base : le régime général du privé (CNAV), le régime social des indépendants (RSI), la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

Jusqu’au début de cette année, il était obligatoire de multiplier les demandes de pension auprès de chacune des caisses dont vous dépendiez. Selon la vie professionnelle que vous aviez menée, effectuer votre demande de retraite pouvait jusque-là se transformer en un casse-tête administratif.

Sur FranceConnect, vous pouvez effectuer vos demandes de pensions, même si vous dépendez de plusieurs caisses de retraite

Depuis le 15 mars, vous pouvez effectuer vos démarches en une seule fois, sur Internet, pour tous les régimes existants, là où, auparavant, il fallait multiplier les demandes. C’est ce qu’on appelle le « guichet unique ».

Vous devez pour cela vous connecter au site public FranceConnect et vous créer un compte. Rassurez-vous : de nombreuses informations concernant votre carrière professionnelle ont déjà été transmises automatiquement tout au long de votre vie. Vos demandes sont déjà pré-remplies. A vous de saisir des informations complémentaires et de déposer des justificatifs que vous aurez photographiés ou scannés. La facilité d’accès à ce site rend la préparation du départ à la retraite moins fastidieux.

Complémentaire Retraite des Hospitaliers : inutile d'attendre l'âge de la retraite pour commencer à y penser !

En vous facilitant la tache (la connexion est tellement facile !), les pouvoirs publics espèrent que chacun se préoccupera de sa retraite sans s’y prendre au dernier moment. Inutile d'attendre l'âge de la retraite pour commencer à y penser ! D’autant que nous savons tous, en tant qu’hospitaliers, qu’une baisse de revenus de 25 à 30 % nous attend entre le dernier traitement perçu en activité et la première pension de retraite. Donc mieux vaut le savoir et anticiper le plus tôt possible. C’est ce que propose la Complémentaire Retraite des Hospitaliers, créée par des hospitaliers pour des hospitaliers il y a 55 ans.

En cotisant pendant que vous êtes en activité, vous vous constituez un complément de revenu qui vous sera versé dès votre départ à la retraite et pour toute votre vie. Grâce à FranceConnect, vous cernez au mieux le montant de votre retraite de base et vous mesurez au plus près le montant de votre baisse de revenus à la retraite : ce qui vous permettra d’ajuster le montant de vos cotisations à la Complémentaire Retraite des Hospitaliers.

 

Pour découvrir la Complémentaire Retraite des hospitaliers
cliquez ici

 

Pour faire une estimation gratuite de votre retraite de base
cliquez ici