30 octobre 2014

Organisation du temps de classe : et ailleurs, comment font-ils ?

Après avoir suscité de nombreuses polémiques l'an passé, le temps de classe s'organise désormais en France autour de 5 jours, 24 heures par semaine, et 180 jours par an. Mais qu'en est-il ailleurs, dans d'autres pays étrangers ? Focus sur 4 pays qui ont fait d'autres choix : l'Allemagne, la Corée du Sud, la Finlande et les Pays-Bas... Les journées sont plus courtes mais l'année est plus longue pour les jeunes Allemands, les Coréens travaillent, eux, du matin au soir, les Finlandais ont des journées plutôt équilibrées, les néerlandais sont assez libres de s'organiser comme ils le souhaitent...

Points communs et différences !

PAYS
Nombre de jours de classe par semaine
Nombre d'heures de cours par semaine
Nombre de jours de classe par an
FRANCE
5 jours
24 h
180 jours
ALLEMAGNE
5 jours
15 à 20 h selon l'âge
188 jours
COREE DU SUD
5 ou 6 jours
20 h
220 jours
FINLANDE
5 jours
19 h
190 jours
PAYS BAS
5 jours
22 h
195 jours
 

Allemagne : quartier libre l'après-midi !

Les jeunes Allemands ont moins d'heures de classe par semaine que les Français mais ils ont une année scolaire plus longue : ils n'ont que 6 semaines de vacances l'été contre 8 semaines chez nous. En Allemagne, on concentre les cours sur une longue matinée, l'après-midi les enfants ont « quartier libre » pour pratiquer un sport ou une activité artistique. Partant du principe que l'enfant est le plus disponible et le plus concentré le matin, la classe commence à 8 h 30 pour se terminer à 13 h 30 du lundi au vendredi. Les activités de l'après-midi, sont facultatives et généralement payantes. Ces dernières années, le système a été assoupli : un nombre croissant d'écoles primaires ouvrent leurs portes jusqu'à 16 ou 17 heures pour accueillir les enfants désoeuvrés et faciliter la vie des mères de famille qui souhaitent travailler.

Finlande : des pauses pour les écoliers toutes les 45 minutes !

Le système scolaire finlandais est souvent considéré comme un modèle : il est le premier pays européen au classement mondial « Pisa » (Programme International pour le Suivi des Acquis) qui évalue tous les 3 ans les acquis des élèves. En Finlande, tout est calé sur le rythme biologique de l'enfant et sur ses capacités de concentration : les écoliers font une pause d'un quart d'heure toutes les 45 minutes de cours ! Les cours ont lieu surtout le matin et s'achèvent au plus tard à 15 heures, du lundi au vendredi. La rudesse de l'hiver allonge les vacances d'été sur 10 ou 11 semaines, de fin mai à mi août. Le reste de l'année, les élèves n'ont que 4 semaines de congés. Il fait tellement froid que les Finlandais préfèrent savoir leurs enfants bien au chaud !

En Corée, on travaille aussi le soir !

Avec les Japonais, les Sud-coréens sont considérés comme les meilleurs écoliers du monde (classement Pisa) ! Si les cours officiels  se terminent au plus tard à 15 heures, le travail personnel demandé aux enfants peut les mener tard dans la soirée. Les 4 à 6 heures de classe quotidienne sont prolongés par des longues heures supplémentaires de devoirs suveillés et de cours particuliers. Le maire de Séoul a même dû interdire ces heures supplémentaires après 22 heures ! Ici vacances d'été et d'hiver ont la même durée : 5 semaines environ.

Aux Pays Bas, 75 % des écoles maternelles et primaires sont privées !

Les trois quarts des écoles maternelles et primaires des Pays Bas sont privées (contre 10 % en France). Elles sont libres d'organiser leurs rythmes scolaires et leurs méthodes d'enseignement comme elles le souhaitent. Les enfants sont généralement libérés à 15 heures, pour ensuite être pris en charge par des centres d'activités, payants eux aussi. Depuis 2011, le gouvernement teste une journée d'école en continu avec repas pris... en classe ! Les enfants sont alors libérés dès 14 heures.

Le point commun à l'ensemble de ces pays ? Ils ont tendance à repousser au maximum l'heure du déjeuner. « Il ne faut pas hésiter à allonger la matinée de classe au delà des 3 h 30 réglementaires, car c'est le moment de la journée où l'enfant est le plus disponible et le plus concentré », explique Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie à l'université Lille 3. Une piste de réflexion pour la France ?

Et encore plus d'articles sur la vie de famille :
Génération « quadras » : qui sont-ils vraiment ?
Garde partagée à domicile : une nounou pour deux familles !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.