20 juillet 2017

Vacances : le mobile-home plébiscité par les Français !


Les Français qui choisissent les vacances au camping sont de plus en plus nombreux à préférer le mobile-home à la toile de tente. Le nombre d’emplacements a même augmenté de 20 % en 5 ans ! L’été, certains ont abandonné la location en appartement au profit du mobile home pour des raisons de coût (une semaine en mobile-home coûte en moyenne entre 200 et 600 euros la semaine) sans (trop) sacrifier leur confort. Les familles avec enfants sont 73 % à préférer le mobil-home à la toile de tente. Mais 56 % craignent quand même un peu la proximité avec les voisins. En vacances aussi, difficile d’avoir tous les avantages sans les inconvénients !

Selon un sondage Opinion Way, publié en juin 2017 pour un groupement d’hôtellerie en plein air, 67 % des Français estiment que les vacances au camping se vivent d’abord dans le confort d’un mobile-home. Et selon l’INSEE, si la fréquentation des campings a augmenté de 7,5 % entre 2010 et 2015, le nombre d’emplacements pour des tentes a chuté de 10 % alors que celui des places de mobile-home a augmenté de 20 % !
Ce sont les familles qui privilégient le plus ce type de logement : 73% des personnes ayant des enfants de moins de 18 ans  disent préférer ce mode de location contre 65% pour ceux qui n’en ont pas.

Pourquoi cet engouement ? Selon la même étude, les Français sont d’abord attentifs à la météo de la destination choisie (58%) et en cas de pluie, le mobile-home est une base de repli beaucoup plus agréable que la toile de tente.
Les vacanciers sont vigilants aussi sur le rapport qualité/prix : le coût d’un mobile-home varie en moyenne entre 200 et 600 euros par semaine, un tarif beaucoup plus modéré que les locations moyennes d’appartements ou de maisons. Ceux qui font le choix du mobile-home veulent souvent économiser sur la location sans trop sacrifier sur leur confort. Pour eux, c’est un bon compromis entre l’appartement et la toile de tente.
Ce qui les séduit aussi, c’est la flexibilité des dates. Contrairement aux vacances en location, les vacanciers peuvent souvent arriver et repartir à tout moment de la semaine et ainsi organiser leurs séjours comme ils le souhaitent. Plus besoin dans ce cas de réserver du samedi au samedi avec tous les embouteillages qui vont avec !

Le mobil-home n’a plus une image ringarde

Selon cette étude, les vacanciers privilégient aussi de plus en plus le confort intérieur (49%). L’espace offert et les chambres séparées influencent dans le choix du modèle mobil-home. Un mobile-home peut offrir jusqu’à 40 m2 et disposer de 3 chambres, de 2 salles de bain et d’une cuisine équipée.
Il n’a plus l’image ringarde qu’il avait auparavant : seuls 8 % des Français craignent les moqueries de leurs proches en choisissant cette option pour leurs vacances.
Mais les vacances en mobile-home peuvent tout de même susciter quelques craintes : 24 % des Français se demandent toujours, avant d’arriver, s’ils vont disposer d’un bon emplacement et c’est souvent une source de stress. Plus gênant : 56 % des Français craignent la promiscuité avec les autres vacanciers, les 65 ans et plus étant les plus réticents à s’installer à quelques mètres seulement de leurs voisins immédiats.

 Également dans votre blog Complément'air, d'autres articles sur les enfants et la famille :
Bébé est arrivé : les bons plans pour dépenser moins ! 
Les mamans quadras sont de plus en plus nombreuses !  

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.