Conso et Bons Plans

Argent  : un site internet pour répondre à toutes vos questions !

30 octobre 2017
Comment faire ses comptes, se protéger lorsque l'on a un problème de santé, gérer un litige avec son assureur ou encore tout comprendre aux frais bancaires... Pour vous aider, La Banque de France a lancé un site internet « mesquestionsdargent.fr » pour répondre avec précision à toutes ces questions. Le site est clair et précis. Des simulateurs permettent aussi de calculer un budget à prévoir et de rectifier le tir si vous avez sous-estimé vos revenus. Un simulateur spécial est réservé aux étudiants qui élaborent leur premier budget mensuel.
découvrir le site internet mesquestionsdargent.fr

Vous voulez résilier une assurance mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Vous voulez faire des économies, mais à chaque fin de mois, vos comptes se retrouvent « dans le rouge »…Vous voulez financer un projet sans passer par une banque, mais vous ne savez pas vraiment si c’est possible… En un mot, tout ce qui touche à la gestion de votre budget vous paraît compliqué et vous avez la sensation de ne pas être suffisamment informé au moment de prendre une décision qui peut vous engager sur du long terme… Rassurez-vous : c’est le cas d’une grande majorité de Français. Selon un sondage IFOP réalisé en septembre 2016 pour le ministère de l'Economie et des Finances, 85 % des Français n'ont jamais eu de cours d'éducation budgétaire et financière dans leur cursus scolaire. Cette méconnaissance des produits financiers est une des explications au surendettement ou à la multiplication des arnaques financières.

mesquestionsd’argent.fr, un site qui vous permet en quelques clics de mieux penser votre budget

Pour tenter d’y remédier et faire cette éducation budgétaire, la Banque de France a mis en ligne un portail internet d'information économique et financière : « Mesquestionsdargent.fr » est un site clair, sérieux, et facile d’utilisation. Destiné au grand public, il évite soigneusement le « jargon » des économistes et des financiers, il donne des clés pour répondre concrètement à vos questions de vie quotidienne.
On y trouve des simulateurs de budgets, des lettres-types, par exemple pour résilier une assurance, ou un moteur de recherche permettant de trouver en deux clics les coordonnées des associations ou des services publics qui peuvent débloquer une situation.
«Vous trouviez déjà en ligne de nombreuses informations sur internet, peut-être même trop. Des informations dont l'origine n'est pas toujours bien identifiée, des informations qui, parfois, cachent des propositions commerciales. Sur ce portail, l'information est neutre, pédagogique, à jour et fiable !», explique Stéphane Tourte, le directeur des particuliers à la Banque de France, qui a piloté le projet.

Le site propose, dès maintenant, (et gratuitement) des réponses à plus d'une centaine de thématiques liées aux finances personnelles. Il n’a pas vocation à inventer de nouveaux contenus mais plutôt à renvoyer le lecteur vers des articles fiables déjà existants.
«Il s'agit d'un portail Internet qui donne accès à des ressources déjà produites par la Banque de France et par les partenaires du site Mes questions d'argent», souligne encore Stéphane Tourte. On y trouve notamment  l'UFC-Que choisir, la Fédération des banques françaises, les Caisses d'allocations familiales, l'Institut national de la consommation... » Au total, ce sont plus de 1400 articles qui ont ainsi virtuellement été rassemblés.

Les étudiants peuvent aussi tester leur « premier budget » sur un simulateur

Les étudiants pourront eux aussi s’y intéresser et s’attarder sur le simulateur leur permettant de calculer leur « budget ». Après la saisie des données utiles, le simulateur calculera la moyenne de ce qu’il gagne par mois et de ce que l’étudiant dépense. Si les achats divers sont plus importantes que les revenus, il l’invitera à réduire ses dépenses en lui faisant comprendre clairement qu’il est « dans le rouge ». C’est une démarche qui a pour objectif d’être pédagogique et simple !