Argent et Impôt

Déclaration d’impôt sur le revenu : conseils pratiques et nouveautés

23 avril 2015

Comme chaque année en avril, vous avez dû recevoir le formulaire pré-rempli de votre déclaration de revenus. C’est le moment de remplir le document et de le retourner à votre centre des finances publiques, et il ne vous reste que quelques semaines pour le faire… si vous avez opté pour la déclaration en ligne par internet : vous avez reçu un courriel vous indiquant que vous pouvez désormais vous connecter et vous disposez de plus de temps pour le faire. Si votre situation a changé en 2014, vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez au moment de remplir le fameux formulaire..
declaration-impot-sur-le-revenu-conseils-pratiques-et-nouveautes

Mieux vaut éviter de remplir sa déclaration au dernier moment, et anticiper en commençant à regrouper les pièces utiles à la déclaration : relevés annuels de traitements, décomptes de dépenses déductibles... Cela vous permettra notamment de corriger sans précipitation les erreurs sur la déclaration pré-remplie et de réclamer à temps les pièces éventuellement manquantes.

Déclaration d’impôt sur le revenu : informations et conseils pratiques

Pour calculer le montant de votre impôt avec précision, le Ministère du Budget met à votre disposition un simulateur. Il suffit de cliquer sur : http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2015/index.htm En remplissant le formulaire proposé, identique à celui que vous devrez renvoyer au Trésor Public, vous obtiendrez une simulation avec le chiffre exact de l’impôt que vous aurez à payer. Encore faut-il le remplir correctement et ce n’est pas toujours facile, surtout si votre situation a changé en 2014.

Si vous avez reçu une déclaration pré-remplie

Si vous êtes déjà connus du fisc (90 % des contribuables !) vous avez dû recevoir courant avril une déclaration « pré-remplie » (par votre employeur, les caisses de retraites, la sécurité sociale) dans laquelle sont déjà inscrits vos revenus imposables en 2014. C’est à vous de corriger les éventuelles erreurs. Si vous n’avez encore rien reçu, vous pouvez vous procurer une déclaration vierge auprès de votre centre des impôts ou sur le site internet : impots.gouv.fr

 

Si vous remplissez pour la première fois votre déclaration de revenus

Si vous faites votre première déclaration (10 % des contribuables), vous n’avez pas reçu de déclaration pré-remplie puisque le fisc ne vous connaît pas encore… Vous devez vous procurer le formulaire vierge auprès de votre centre des impôts ou sur le site internet : impots.gouv.fr, et le remplir intégralement. Les jeunes qui ont entre 20 et 25 ans, précédemment rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent faire leur déclaration en ligne à condition qu’ils aient bien reçu de la direction générale des finances publiques leurs numéros d’identifiants.

Si vous avez déménagé en 2014

Si vous avez informé le fisc de votre déménagement intervenu en 2014 ou début 2015, vous recevrez la déclaration pré-remplie à votre nouvelle adresse. Vous la renverrez au centre des finances publiques mentionné sur le document. Si vous n’avez pas prévenu le fisc, vous devrez vous procurer une déclaration vierge, la remplir et la renvoyer au choix à l’ancien ou au nouveau centre des finances publiques. Le plus simple : faire une déclaration par internet et indiquer votre changement d’adresse.

Si vous vous êtes mariés ou pacsés en 2014

Vous pouvez soit remplir une déclaration commune pour toute l’année 2014 ou deux déclaration séparées pour toute l’année. En revanche vous n’aurez plus le choix les années suivantes, vous serez soumis à une déclaration commune.

Si vous avez divorcé ou rompu votre PACS en 2014

Chacun doit remplir une déclaration séparée pour toute l’année 2014, y compris pour la période antérieure à la séparation. Attention : si vous n’êtes pas encore divorcés, mais que vous êtes juste séparés de biens et que vous ne vivez plus sous le même toit, si vous êtes en instance de séparation de corps ou de divorce et que vous avez été autorisés à avoir des résidences séparées par le juge, enfin si l’un de vous a abandonné le domicile conjugal et que chacun dispose de revenus distincts, alors vous devez remplir des déclarations séparées. Chacun est alors considéré comme célibataire, avec ou sans enfants, pour le calcul de son quotient familial.

Si votre conjoint est décédé en 2014

Vous devez remplir deux déclarations : une commune pour les revenus perçus jusqu’au décès et une personnelle pour le reste de l’année.

Si vous avez des enfants âgés de moins de 18 ans

Vos enfants mineurs au 1er janvier 2014 font partie de votre foyer fiscal (sauf ceux qui sont mariés, pacsés ou chargés de famille), qu’ils soient légitimes, naturels ou adoptifs, dès lors que leur filiation est établie. S’ils perçoivent des revenus, ils seront ajoutés aux vôtres.

Si l’un de vos enfants était âgé de plus de 18 ans au 1er janvier 2014

En principe, votre enfant devenu majeur au 1er janvier 2014 forme son propre foyer fiscal avec sa propre déclaration. Ceux qui avaient moins de 21 ans à cette date peuvent demander leur rattachement à votre foyer, sans condition, y compris s’ils les ont eus dans l’année. Après 21 ans et jusqu’à 25 ans, ils peuvent aussi demander leur rattachement à votre foyer fiscal, mais uniquement s’ils poursuivent leurs études : ils doivent fréquenter un établissement scolaire ou universitaire pour l’année 2014-2015. Vous devez pouvoir fournir une attestation à l’administration fiscale.

Dates limites de déclaration des revenus

Date limite de déclaration « papier » Tous les départements

Mardi 19 mai 2015

à minuit

Date limite de déclaration en ligne

Départements N°1 à 19

Mardi 26 mai 2015

à minuit

Départements N°20 à 49

Mardi 2 juin 2015

à minuit

Départements N°50 à 974 / 976

Mardi 9 juin 2015

à minuit

 

Avantages de la déclaration en ligne

Vous pouvez la corriger si vous vous êtes trompés, autant de fois que vous le souhaitez ! En déclarant vos revenus en ligne, vous serez fixés immédiatement sur le montant de votre impôt et vous pourrez modifier le montant de vos mensualités sans attendre votre avis d’impôt et sans passer par l’application de paiement en ligne. Beaucoup plus simple pour gérer son budget !

 

Avis d’impôt : Calendrier 2015

                                                 Avis d’impôt « papier »
Imposable, non imposable… Entre le 7 Août et le 7 septembre 2015
                                 Avis d’impôt dans votre espace en ligne
Non imposable ou bénéficiant d’une restitution Entre le 22 juillet et le 7 août 2015

Imposable et mensualisé
ou non mensualisé

Entre le 3 août et le 21 août 2015